
Idées de salades et légumes à la japonaise

En écrivant mon article sur le bento japonais, je me suis rendu compte que j’avais pas mal de micro recettes japonaises de légumes que je n’avais pas partagées sur mon blog et qui me sont pourtant très utiles pour équilibrer mes repas japonais.
Un repas japonais classique se compose d’un bol de riz, d’un bol de soupe miso et de trois petits plats (voir mon article détaillé sur le sujet). Il est donc facile de diminuer la part des féculents et protéines tout en proposant un repas gourmand !
En vous inspirant des recettes ci-dessous, vous pourrez aisément composer un repas japonais : choisissez deux des propositions ci-dessous, ajoutez par exemple du poisson grillé. Servez avec du riz et de la soupe et vous aurez un repas japonais authentique !
Sauce salade japonaise

On commence par le « couteau suisse » des salades japonaises. Cette sauce est assez magique, car elle fonctionne avec beaucoup de légumes crus. Elle est parfaite par exemple avec une salade d’algues aux carottes râpées. Sinon, simplement avec des carottes, du daikon, du chou, de la courgette râpés ou de la salade verte.
Ingrédients
Pour 2 personnes
- 3 cuillères à café de vinaigre de riz
- 2 cuillères à café de shoyu (sauce soja japonaise)
- 2 cuillères à café de sucre
- 2 cuillères à café d’huile de sésame
Préparation
Bien mélanger les ingrédients dans un bol. C’est tout !
Variante : mélanger les ingrédients ci-dessous.
- 1 cuillère à soupe de mirin (alcool de riz sirupeux)
- 1 cuillère à soupe de shoyu (sauce soja japonaise)
- 1 cuillère à soupe d’huile de sésame
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz
- 1 cuillère à soupe d’eau
- 1 cuillère à soupe de graines de sésame grillées
Potiron japonais kabocha mijoté

Grand classique de la cuisine familiale japonaise, on retrouve souvent le potiron kabocha dans les bentô. Gourmand et généreux !
> Voir la recette de potiron japonais mijoté
Salade de champignons au tofu

Les goûts de champignon, sésame et soja se mêlent dans une douce harmonie. Une salade crémeuse et généreuse.
> Rendez-vous ici pour la recette de la salade de champignons au tofu
Salade de concombres au miso vinaigré

Une salade simple au goût profond et légèrement acidulé, parfaite pour contrebalancer un plat un peu sucré !
> La recette des concombres au miso est par ici !
Salade d’algues hijiki

Cette salade est à réserver aux personnes déjà un peu familières avec les algues japonaises. Il s’agit néanmoins d’un grand classique, que l’on peut réalisé avec un goût plus ou moins concentré.
> Salade d’algue japonaise hijiki
Salade de daikon et de carottes

Le daikon est un radis blanc long très courant au Japon. Il peut donc éventuellement être remplacé par du radis rose européen ou même du radis noir, même si ce dernier est beaucoup plus piquant ! En principe, cette salade nécessite une journée de marinade au frais. Mais elle fonctionne également en version « minute ».
> Recette de la salade de daikon et carottes
Goma-ae (sauce japonaise au sésame)

Cette sauce au sésame est parfaite pour enrober des brocolis, épinards ou haricots verts cuits. Son goût de biscuit et sa texture sont très gourmands !
Salade de pommes de terre japonaise

Qui l’eût cru, cette salade de pommes de terre est devenue un classique de la cuisine japonaise ! Gourmande, crémeuse, on en redemande !
> Voir la recette de salade de pommes de terre japonaise
Salade d’okra à la bonite séchée et au shoyu

Okra est le nom japonais des gombos. On en trouve dans les épiceries asiatiques, africaines ou indiennes. Même si cette recette est enfantine, n’oublions pas les longs mois et le savoir-faire qui ont été nécessaires pour l’élaboration de la bonite séchée et de la sauce soja.
> Par ici pour la recette des okra !
Kimpira

Cette recette se prépare à l’avance car elle nécessite une cuisson puis un refroidissement. Elle est traditionnellement préparée avec de la racine de bardane, mais, cette dernière étant difficile à trouver, vous pouvez la remplacer par des champignons shiitake frais en lamelles, des champignons enoki ou des lamelles de champignons de Paris.
Champignons shiitake frais sautés au saké

Il est de plus en plus courant de trouver des champignons shiitake frais. Si vous n’en n’avez pas, essayez avec d’autres champignons plus faciles à trouver comme des pleurotes par exemple.
> Recette des champignons sautés au saké
Salade de concombres et algues wakame

> Pour la recette de la salade de concombres et wakame, rendez-vous ici !
cuisine japonaise; cuisine végétarienne