Salade d’algues hijiki (hijiki no nimono)
Les salades d’algues hijiki que j’ai l’habitude de manger au restaurant ont souvent une saveur très, voire presque trop marquée. C’était la première fois que j’en préparais à la maison et j’ai été agréablement surpris par la subtilité du goût. J’imagine que le facteur clé de concentration de la saveur est le degré de réduction du bouillon, à ajuster donc selon votre préférence !
Les algues hijiki sont riches en fibres mais également en vitamine K, fer, calcium, iode et magnésium. Ah oui, j’oubliais, elles contiennent également de l’arsenic inorganique ! Dans la mesure où des millions de japonais la consomment chaque jour depuis bien longtemps, je ne pense pas qu’il soit nécessaire de s’en inquiéter outre mesure. Sauf peut-être si vous en mangez quotidiennement, à tous les repas, au goûter et en vous levant la nuit…
Ingrédients
Pour 3 portions
- 9 g d’algues hijiki séchées
- 1 poche de tofu frit « abura age »
- 1 petite carotte
- 15 cl de bouillon dashi (recette ici !)
- 2 cuillères à soupe de shoyu (sauce soja japonaise)
- 1 cuillère à soupe de mirin ( vin de riz sirupeux)
- 1 cuillère à soupe de saké
- 1 cuillère à soupe de kaeshi si vous en avez (voir la recette ici) ou, à défaut de shoyu (sauce soja japonaise)
Préparation
- Rincer les algues hijiki dans une passoire très fine sous l’eau froide. Transférer les algues dans un saladier d’eau froide et laisser tremper 10 minutes. Changer l’eau et remettre à tremper 10 minutes. Bien égoutter les algues en les secouant dans la passoire.
- Couper la carotte en fine julienne. Pour cela, vous pouvez tailler de fines tranches avec une mandoline, les superposer et les couper en fine lanières.
- Tremper la poche de tofu frit une minute dans de l’eau bouillante. Rincer sous l’eau froide en pressant légèrement pour l’essorer. Couper le tofu en fine bandes.
- Faire chauffer une cuillère à soupe d’huile à feu moyen dans une casserole. Faire revenir les algues hijiki deux minutes environ. Ajouter les carottes, les 15 cl de dashi, les 2 cuillères à soupe de mirin et la cuillère à soupe de saké. Chauffer à feu vif pendant 5 minutes environ pour faire évaporer un peu de liquide. Égoutter partiellement en conservant un peu de liquide. Goûter et assaisonner d’une cuillère à soupe de kaeshi ou de shoyu si nécessaire. Servir chaud ou à température ambiante.