Salade de daikon et de carottes
Le daikon est un radis blanc long très courant au Japon. Il peut donc éventuellement être remplacé par du radis rose européen ou même du radis noir, même si ce dernier est beaucoup plus piquant ! En principe, cette salade nécessite une journée de marinade au frais. Mais elle fonctionne également en version « minute ».
Ingrédients
Pour 2 personnes
- 1 carotte
- 1 petit daikon (long radis japonais)
- 4 cuillères à soupe de vinaigre de riz
- 1 cuillère à café de sucre
- un petit morceau d’algue kombu (si possible)
Préparation
- Râper les légumes. Saler et mélanger.
- Mélanger le vinaigre au sucre et incorporer.
- Ajouter le morceau de kombu.
- Laisser mariner au frais jusqu’à une journée.
J’adore ça, c’est léger et plein de peps. Quand je suis allée chez Asafumi Yamashita, il nous a expliqué qu’il a donné une astuce à un de ses amis, chef au Breizh Café de Cancale : mettre une pincée de daikon rapé dans les huitres car il a le pouvoir de les nettoyer. En peu de temps, il absorbe toutes leurs impuretés, devient gris ; on l’enlève et ne reste que l’huître pure. Je vais faire cela la prochaine fois que j’aurais des huîtres (se méfier des triploïdes, 80 % du marché français)
Super, merci pour l’astuce ! Je vais mettre un daikon dans mon sac pour les fêtes dans ma famille et essayer aussi… Et pour l’avertissement sur les huîtres, j’ignorais que 80% des huîtres françaises étaient « trafiquées ». Snif.
Tape « huitre triploides » dans google, et regarde…. Sur ma Une Instagram, sur la bourriche en photo, tu vois le nouveau label gourvernemental qui existe depuis avril 2018 « ostréiculture naturelle, huitres nées en mer » . Gillardeau est un très gros producteur d’huitres triploïdes pour info.
Effrayant…
C’est pour cela qu’il faut faire passer le message 😉