Salade de pommes de terre à la japonaise

salade de pommes de terre japonaise

Non, il n’y a pas d’erreur de catégorie, la salade de pommes de terre fait bien partie du répertoire culinaire japonais ! J’ai tenté d’en chercher l’origine, en imaginant une influence allemande comme pour le développement de la culture bière sur l’archipel nippon. Mais, mis à part le fait que ce plat fasse partie de la cuisine Yoshoku, la cuisine occidentale japonisée, pas de trace de son origine.

Contrairement à ses cousines européenne et américaine, la salade de pommes de terre japonaise est écrasée avec de la mayonnaise. Cela lui donne une texture onctueuse, qui contraste avec les légumes croquants intégrés à la salade. En principe, on y met de la carotte et du concombre, mais ces légumes peuvent varier selon la saison : okra, edamame, poivrons ou maïs. Nous sommes en hiver, j’ai donc fait l’impasse sur le concombre.

Comme toujours dans les accompagnements japonais, cette salade est à servir en petites quantités, car complétée par deux autres plats au minimum, le riz et la soupe miso (voir mon article sur la composition d’un repas japonais). Cela permet de minimiser le gras apporté par la mayonnaise.

salade de pomme de terre à la japonaise
On dirait une boule de glace vanille !

Ingrédients

Pour 3 portions

  • 3 pommes de terre moyennes
  • 1 morceau de carotte
  • 1 bout de concombre (en saison)
  • 1 jaune d’œuf
  • 1/2 cuillère à café de moutarde
  • de l’huile
  • 1 échalote
  • sel / poivre
  • vinaigre de riz

Préparation

  1. Commencer par éplucher et couper les pommes de terres en morceaux. Couper la carotte et le concombre en fines rondelles, idéalement à la mandoline. Ciseler l’échalote.
  2. Mettre les pommes de terre dans une casserole, les couvrir à peine avec de l’eau froide, saler. Faire bouillir, puis baisser le feu au minimum et cuire à couvert pendant une quinzaine de minutes, jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
  3. 5 minutes avant la fin de la cuisson des pommes de terre, ajouter la carotte. A la fin de la cuisson, égoutter les légumes. Réserver la carotte. 
  4. Bien écraser la purée et laisser refroidir.
  5. Monter une mayonnaise. Mettre le jaune d’œuf dans un bol, saler et  poivrer modérément et ajouter une demie cuillère à café de moutarde. Fouetter à la fourchette et incorporer de l’huile petit à petit. Inutile d’en faire beaucoup pour cette quantité de salade, se contenter d’émulsionner le mélanger. Verser cette mayonnaise dans les pommes de terre.
  6. Ajouter la carotte, le concombre, les échalotes, un peu de vinaigre de riz, du poivre et bien mélanger. Goûter. Ajouter du sel ou du vinaigre si nécessaire. Façonner une boule avec une cuillère à glace.

Note : la mayonnaise japonaise est légèrement sucrée, libre à vous d’en ajouter si vous le souhaitez. Évidemment, vous pouvez utiliser de la mayonnaise industrielle (je n’en achète jamais). Dans ce cas, essayez de trouver de la mayonnaise japonaise pour un goût plus authentique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.