Soupe miso au riz et légumes (miso zosui)
Cette recette de soupe miso au riz et légumes (miso zosui), inspirée du dernier livre de Maori Murota « cuisine japonaise maison », est un excellent moyen de recycler un reste de riz cuit. En effet, le riz japonais cuit se conserve mal au réfrigérateur car il sèche très rapidement (sauf si on le congèle, comme nous l’a conseillé Chiemi de la Pause Gohan). L’intégrer dans ce bouillon est donc une bonne option, tout comme en faire du riz sauté (voir pour cela ma recette de chahan).
Le riz réchauffé dans un bouillon est souvent proposé au Japon en cas de maladie, car il est réconfortant et très digeste. Mais attention, c’est loin d’être une punition ou un plat austère, c’est vraiment délicieux ! Un peu comme la soupe de flocons d’avoine de mes grands-parents alsaciens. Cela me rappelle également la «soupe au riz» que préparait ma mère en cuisant du riz dans un bouillon de pot au feu. Nous adorions ça ! Et pour le miso zosui, c’est pareil : ne vous fiez pas à l’esthétique du plat, le goût et la texture sont à tomber, nous avons presque léché les bols tant il était bon (on a su se tenir).
Il y a dans ce miso zosui pas mal d’ingrédients frais qu’on ne trouve que quand on a la chance d’avoir une épicerie japonaise pas loin de chez soi. Il est néanmoins possible de le composer avec les légumes et champignons auxquels vous avez accès !
Ingrédients
Pour 3 à 4 portions
- 100 g de riz rond cru ou 2 petits bols de reste de riz cuit
- 80 cl de bouillon dashi (fait maison ou 80 cl d’eau + 3 cuillères à café de dashi en poudre)
- 1 poche de tofu frit (aburaage)
- Un morceau de radis blanc long (daikon) : 5 cm environ ou 100 g
- 1 petite carotte
- 3 à 4 feuilles de chou chinois (hakusai)
- 1/2 oignon jaune
- 1 petit morceau de gingembre
- 100 g de champignons enoki et 100 g de champignons shimeji (à défaut des champignons de Paris et/ou pleurotes)
- 1 cuillère à soupe de shoyu (sauce soja japonaise)
- 1 cuillère à soupe de mirin (alcool de riz sirupeux)
- 2 cuillères à soupe de miso (pâte de soja fermentée)
- De la poudre shichimi pour le service (mélange de sept épices japonais)
- De l’huile de sésame
Préparation
- Si vous n’avez pas de reste de riz, lancer la cuisson du riz en suivant cette recette, avec pour proportions 100 g de riz et 12 cl d’eau.
- Préparer le bouillon dashi. Si vous le faites maison, suivre cette recette, sinon, mélanger 3 cuillères à café de dashi en poudre avec 80 cl d’eau chaude.
- Faire bouillir de l’eau dans une casserole. Plonger la poche de aburaage 2 minutes dans l’eau bouillante pour la dégraisser. Laisser un peu refroidir et essorer légèrement. Détailler en bandes.
- Eplucher et couper le radis daikon en quatre dans la longueur. Détailler en quart de rondelles. Eplucher la carotte et couper en morceaux de taille équivalente à ceux du radis. Couper 3 feuilles de chou chinois en morceaux, le ½ oignon en rondelles épaisses. Eplucher le gingembre et le détailler en fins bâtonnets.
- Passer les champignons enoki et maitake rapidement sous l’eau. Essuyer. Couper le pied des champignons enoki et détailler en trois. Couper le pied des champignons shimeji et séparer en petits bouquets
- Dans une casserole à fond épais, faire chauffer un peu d’huile de sésame. Faire revenir rapidement le radis daikon, les carottes, le chou chinois, l’oignon, le gingembre, les champignons et les lanières d’aburaage. Arroser de bouillon dashi, ajouter 1 cuillère à soupe de shoyu, 1 cuillère à soupe de mirin, couvrir et mijoter 10 minutes environ, jusqu’à cuisson des légumes (les garder encore un peu croquants). Eteindre le feu. Poser une passoire à fleur de liquide et délayer 1 cuillère à soupe de miso. Goûter. Faire de même avec une autre cuillère à soupe de miso si nécessaire. Ajouter le riz cuit.
- Laisser reposer 1 minute à couvert et poser la casserole au milieu de la table. Chacun se servira dans un petit bol et pourra parsemer de poudre de shichimi.