Ramen froid (hiyashi ramen)

bol de ramen froid

Avec le retour de l’été, ce plat de ramen froid permet de se régaler tout en se rafraîchissant. Je l’ai découvert dans un restaurant japonais du 15e arrondissement de Paris et ai très vite eu envie d’en préparer ! La recette que je vous présente ici a été écrite dans le but de la réaliser « à la minute » sans attendre les quelques heures nécessaires au refroidissement des éléments. Il est en outre assez léger pour que le plat reste digeste en période de canicule.

J’avais déjà écrit un article à propos du plat nommé hiyashi chuka (recette ici), une sorte de salade de ramen au jambon et légumes arrosée de bouillon très couramment préparée en été au Japon. La recette décrite ici se rapproche davantage d’un ramen chaud classique. Avec plus de temps, il est donc tout à fait possible de préparer un plat plus élaboré en reprenant la recette de ramen et tranches de porc mijotées décrite dans cet article et en faisant refroidir les éléments.

Ingrédients

Pour 2 bols

  • 2 portions de ramen séchés (environ 150 g)
  • 20 cl de bouillon de poulet maison (ou 20 cl d’eau et un palet de fond de volaille surgelé, de chez Picard par exemple)
  • 1 petit morceau de gingembre frais
  • 2 cuillères à soupe de shoyu (sauce soja japonaise)
  • 2 cuillères à café d’huile de sésame grillé
  • 2 belles poignées de pousses de haricots mungo – pousses de soja (100 g environ)
  • Le vert d’un oignon cébette
  • 2 œufs frais, ou, si vous en avez, 2 œufs marinés pour ramen (nitamago)
  • Du beni shoga (lanières de gingembre mariné)
  • Deux morceaux de yaki nori (algue nori grillée)

Préparation

  1. Si vous ne disposez pas de bouillon de poulet maison, dissoudre 1 palet de fond de volaille surgelé dans 20 cl d’eau froide. Normalement il se dissout très rapidement dans du liquide chaud, mais on cherche de la fraîcheur immédiate. Il faudra donc probablement l’écraser pour qu’il s’incorpore bien à l’eau froide.
  2. Ajouter 2 cuillères à soupe de shoyu et 2 cuillères à café d’huile de sésame grillé. Goûter et ajouter du shoyu si nécessaire (cela dépendra de la concentration en sel de votre bouillon et de vos goûts).
  3. Râper un petit morceau de gingembre et ajouter au bouillon. Réserver.
  4. Dans le cas où vous ne disposeriez pas de nitamago, faire bouillir de l’eau dans un casserole et cuire 2 œufs pendant 6 minutes. S’ils sortent du réfrigérateur, cuire 6 minutes 30. Ecaler les œufs et réserver.
  5. Plonger 2 poignées de pousses de haricot mungo (pousses de soja) dans une casserole d’eau bouillante pendant une minute. Egoutter et refroidir sous l’eau froide. Bien essorer.
  6. Emincer le vert des oignons cébette.
  7. Cuire les ramen séchés dans une casserole d’eau bouillante, le temps indiqué sur le paquet. Attention, l’eau déborde facilement, surveiller et baisser le feu si nécessaire (ou retirer la casserole du feu si vous avez des plaques). Egoutter et refroidir sous l’eau froide.
  8. Répartir les ramen froids bien égouttés dans deux bols. Arroser de bouillon froid. Disposer la feuille d’algue nori contre un des bords du bol, les œufs coupés en deux, les germes de haricot mungo, le vert de cébette et du beni shoga.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.