Salade de ramen (hiyashi chuka)

Salade de ramen

Cette salade de ramen, inspirée du livre « Soba ! » de Laure Kié, est un plat représentatif de la cuisine chinoise japonaise, la cuisine chuka. Je le trouve d’autant plus amusant qu’il ressemble à un bol de ramen dont le bouillon a été revu en version froide, la sauce intégrant du bouillon de poulet.

Les Japonais ont un rapport spécial avec la cuisine chinoise, une cuisine plus grasse et copieuse que la cuisine japonaise. Bien qu’en France les Chinois se font volontiers passer pour des chefs Japonais, les deux cuisines sont assez éloignées. Du moins traditionnellement car les Japonais ont emprunté quelques plats à la cuisine chinoise et les ont japonisés, au point d’en faire de nouveaux plats typiques de la cuisine nippone.

C’est le cas pour les ramen ou les gyoza par exemple. Cette cuisine chinoise adaptée aux goûts nippons s’appelle « chuka » et est servie  dans des restaurants spécialisés. Le plus fou est que nous avons la chance à Paris d’avoir un authentique restaurant de cuisine chuka, la cuisine chinoise japonaise, rue sainte Anne. Ce restaurant s’appelle Laï-laï-Ken, une cantine au décor simple et aux plats à petits prix. Si vous avez la chance de pouvoir tenter l’expérience, essayez ! Avec ma modeste connaissance de la cuisine japonaise, je joue à trouver ce qui est reinterprété à la sauce nippone dans les plats proposés.

Cette salade de ramen est rafraîchissante et mélange les textures et les saveurs. Elle a en plus l’avantage de réunir des ingrédients faciles à trouver et de ne présenter aucune difficulté de réalisation.

Ingrédients

Pour 2 portions

  • Ramen séchés (les frais ou surgelés que j’ai trouvés contenaient trop d’additifs) ou  nouilles chinoises
  • 1 tranche de jambon cuit
  • 1 petite tomate
  • 1 petit concombre
  • 2 poignées de maïs
  • 1 œuf
  • 1 cuillère à café de fécule de maïs ou de pomme de terre
  • Sucre en poudre
  • ½ feuille de nori
  • 1 cuillère à soupe de sésame
  • Un peu de moutarde

Pour la sauce

Préparation

  1. Battre l’œuf avec une cuillère à café de fécule, une cuillère à café de sucre et une pincée de sel. Faire chauffer une poêle avec un peu d’huile et confectionner une ou deux galettes d’œufs très fines. Poser les galettes sur une planche à découper, les superposer et découper de fines bandes.
  2. Couper le jambon et le concombre en fines bandes également. Couper les tomates en tranches fines.
  3. Chauffer une poêle sans huile et y faire griller les graines de sésame. Arrêter dès qu’elles commencent à dégager une odeur.  Les réserver dans un bol.
  4. Émincer les feuilles de nori.
  5. Cuire les ramen et les refroidir en les passant immédiatement sous l’eau froide.
  6. Disposer les ramen sur deux assiettes. Par intervalle poser dessus les lanières d’œufs, les tranches de tomates, les lamelles de concombre, un tas de grains de maïs et les bandes de jambon. Disposer le nori émincé au centre et une pointe de moutarde dans le coin de l’assiette. Parsemer la salade de graines de sésame.
  7. Mélanger les ingrédients de la sauce et la mettre sur la table pour que chacun arrose sa salade selon son envie.


cuisine japonaise

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.