Œufs marinés pour ramen (ajitsuke tamago ou nitamago)

oeuf mariné pour ramen

Si vous n’avez jamais mangé de bol de nouilles ramen, vous devez vous demander ce qu’est cet œuf mariné à la couleur peu engageante. Non, il ne s’agit pas d’un œuf pondu il y a plusieurs mois et abandonné dans un coin crasseux ! Imaginez plutôt un œuf mollet crémeux, au goût à la fois doux et salé. Le genre de bouchée que l’on prend en fermant les yeux et en disant « hum ». Évidemment, même s’il est traditionnellement servi avec des ramen, cet œuf peut facilement accompagner de nombreux mets japonais, salades, bentô ou tout ce que vous voulez…

Quand j’ai parlé d’en cuisiner durant la pause café, un collègue m’a dit « il paraît que c’est super compliqué de bien les faire ». Eh bien que nenni ! Il suffit de bien cuire son œuf mollet, de l’écaler et de le plonger une marinade de 8 heures minimum. Et c’est tout. Alors, vous allez essayer ?

Ingrédients

Pour deux œufs marinés

  • 2 œufs
  • 3 cuillères à soupe de shoyu (sauce soja japonaise)
  • 3 cuillères à soupe de mirin (vin de riz sirupeux)
  • 5 cuillères à soupe d’eau

Préparation

  1. Faire bouillir de l’eau dans une casserole. Y plonger délicatement deux œufs. S’ils sont à température ambiante, les cuire de 6 minutes à 6 minutes 30 (selon la texture désirée pour le jaune). S’ils sortent du frigo, ajouter 30 secondes, c’est à dire, entre 6 minutes 30 et 7 minutes.
  2. Plonger les œufs immédiatement dans de l’eau froide et continuer à faire couler de l’eau dessus pour stopper la cuisson.
  3. Écaler délicatement les œufs. Pour cela, les taper à plat doucement sur le plan de travail pour craqueler la coquille et les éplucher dans un saladier d’eau. Laisser refroidir.
  4. Dans un sachet congélation, mélanger 3 cuillères à soupe de shoyu avec 3 cuillères à soupe de mirin et 5 cuillères à soupe d’eau. Ajouter les œufs. Poser le sachet dans un petit bol par exemple, de manière à ce qu’ils soient complètement recouverts par le liquide. Laisser mariner une nuit (ou 8 heures) au réfrigérateur. Vous pouvez pousser jusqu’à 48h de marinade.
  5. Juste avant de les consommer, les couper en deux dans le sens de la longueur.

Note : les œufs mollets peuvent se conserver entre 3 et 4 jours maximum au réfrigérateur (à compter de leur date de cuisson). Mais vous n’y résisterez pas aussi longtemps !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.