Poisson blanc mijoté à la japonaise (Sakana no nimono)
J’ai eu envie de réaliser ce classique de la cuisine familiale japonaise après avoir visionné un épisode du gourmet solitaire. Oui, il m’arrive très souvent d’être inspiré par cette série !
Malgré sa simplicité, ce poisson blanc mijoté à la japonaise est très agréable à déguster, la seule variable à maîtriser étant le temps de cuisson en fonction de l’épaisseur du filet et de la texture souhaitée. On obtient un poisson fondant, accompagné d’un jus de cuisson très doux, légèrement sucré-salé.
Dans l’épisode du gourmet solitaire, ce plat accompagnait une salade d’épinards, une salade d’algue hijiki au tofu frit, des tsukemono (pickles de légumes) et, bien sûr, une soupe miso et un bol de riz. Je m’en suis un peu inspiré pour ma composition…
Ingrédients
Pour 2 personnes
- 2 filets de poisson blanc assez épais avec ou sans peau (j’ai utilisé un dos de cabillaud coupé en deux)
- 1 petit morceau de gingembre
- 10 cl de saké (vin de riz)
- 10 cl d’eau
- 2 cuillères à soupe de mirin (alcool de riz sirupeux)
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 3 cuillères à soupe de shoyu (sauce soja japonaise)
Préparation
- Dans une casserole assez large pour poser les filets de poisson (ou une petite poêle), mélanger 10 cl de saké, 10 cl d’eau, 2 cuillères à soupe de mirin, 1 cuillère à soupe de sucre et 3 cuillères à soupe de shoyu.
- Faire chauffer à feu vif. Dès que le bouillon bout, ajouter un petit morceau de gingembre râpé et poser les deux filets de poisson.
- Couvrir et réduire un peu le feu. Laisser mijoter pendant 8 à 10 minutes selon l’épaisseur du filet.
- Éteindre le feu et laisser reposer 10 minutes.
- Réchauffer si nécessaire avant de servir les filets, arrosés de bouillon.
Le plat léger mais plein de saveurs parfait. J’ai de la julienne de Normandie, que mon poissonnier a depuis un moment, qui serait parfaite pour cela.
Ah génial ! Tu me diras !