Soupe froide de concombre et fenouil
En signe de protestation contre ce mois d’août parisien très maussade, je vous propose une recette estivale de soupe froide au concombre et fenouil que vous pourrez ressortir lorsqu’il fera plus chaud.
L’inspiration m’est venue de ma douce, qui m’avait parlé d’une sorte de gaspacho vert qu’elle aimait manger à midi, dans une enseigne de restauration rapide au positionnement « healthy ».
La composition est extrêmement simple, 100% vegan, pour un résultat très doux. Mais, évidemment, de nombreuses déclinaisons sont possibles ! Les notes fumées et boisées du très bon poivre noir Malabar du Comptoir des Poivres ont été parfaites pour relever légèrement cette soupe froide et parfumée.
Ingrédients
Pour deux personnes
- 1 concombre
- 1 petit fenouil (ou un morceau)
- 1 citron vert
- un peu de lait végétal
- aneth
- Sel et poivre
Préparation
- Couper grossièrement les concombres entiers et le fenouil. Dans le grand bol d’un mixeur, réduire en purée avec un peu de lait végétal.
- Transférer la purée dans une passoire au dessus d’un récipient et en extraire le maximum de jus. Conserver la pulpe restante.
- Transférer le jus dans un blender et ajouter le citron vert pressé. Incorporer petit à petit de la purée au jus, en mixant bien, jusqu’à obtenir l’épaisseur désirée. Ajouter si besoin un peu de lait végétal. Saler, poivrer, ajouter de l’aneth.
- Réfrigérer 30 minutes minimum avant de servir.