Salade de ramen aux fruits de mer (ramen sarada)
ラーメンサラダ
La salade de ramen est une spécialité d’Hokkaido qui aurait été créée en 1985 par le Sapporo Grand Hotel. Ce plat de ramen froids est différent de l’ « hiyashi chuka » (recette et détails ici), par la proposition plus importante de légumes, les assaisonnements et les toppings. Très populaire à Hokkaido, la salade de ramen est servie dans de nombreux restaurants, préparée à la maison ou même proposée au menu des cantines scolaires.
Je me suis intéressé à ce plat estival de ramen aux fruits de mer en regardant un programme proposé par la Japan Airlines, JAL Furusato Project. Des membres du personnel de la JAL y présentaient des recettes de leur région, dans des petites vidéos. Littéralement, Furusato signifie « ville natale » en japonais, avec toute la dimension affective qui s’y rattache.
J’ai rarement trouvé autant de variations dans les recettes de salade de ramen, j’ai l’impression qu’il y en a autant de versions que de chefs, à base de poisson mais aussi de viande. Dans tous les cas, la salade est toujours très gourmande grâce à ses couleurs ou à la variété de ses ingrédients, avec une grande quantité de légumes et une sauce onctueuse.
Je vous propose ici une sauce qui serait proche de celle du Sapporo Grand Hotel et une combinaison d’ingrédients retrouvée plusieurs fois. En fin de recette, vous trouverez une liste plus complète des ingrédients possibles. Souvent, les poissons ou fruits de mer sont simplement inclus crus dans la salade. S’il est très facile de trouver dans les supermarchés au Japon des sashimi à consommer cru sans risque, en France, je ne m’y essaie jamais en dehors des vrais restaurants japonais (la raison est autant sanitaire que gustative, je l’explique ici). C’est la raison pour laquelle j’ai inclus des noix de pétoncles cuites et des bâtonnets de surimi qui, au Japon, s’appellent « kamaboko de crabe ».
Ingrédients
Pour 2 personnes
Pour la salade
- 120 g de ramen séchés
- 1 tête de brocoli
- 150 g de noix de pétoncles (j’ai en utilisé des surgelées)
- 100 g de surimi (12 mini bâtonnets)
- 20 tomates cerises
- 4 belles poignées de salade verte ou de mesclun
Pour la sauce
- 4 cuillères à café de mayonnaise (je mange très peu de mayonnaise, donc j’ai rusé en choisissant des surimi avec mayonnaise fournie)
- 1 cuillère à café de moutarde forte
- 4 cuillères à café de vinaigre de riz
- 4 cuillères à café d’huile de sésame
- 4 cuillères à café de shoyu (sauce soja japonaise)
- 2 à 3 cuillères à café de sucre (selon votre goût)
Préparation
- Séparer le brocoli en petits bouquets. Cuire 5 à 7 minutes à la vapeur ou à l’eau bouillante salée. Refroidir rapidement sous l’eau et réserver.
- Dans une poêle, faire chauffer un peu d’huile. Faire revenir 150 g de pétoncles encore gelées pendant 3 minutes. Saler et poivrer.
- Couper 20 tomates cerises et 12 mini bâtonnets de surimi en deux.
- Cuire les ramen dans de l’eau bouillante. Égoutter dans une passoire et refroidir sous l’eau froide en remuant les nouilles à la main. Bien égoutter.
- Pendant la cuisson des nouilles, préparer la sauce en mélangeant dans un petit bol : 4 cuillères à café de mayonnaise, 1 cuillère à café de moutarde forte, 4 cuillères à café de vinaigre de riz, 4 cuillères à café d’huile de sésame, 4 cuillères à café de shoyu et 2 cuillères à café de sucre. Goûter et ajouter 1 cuillère à café de sucre si vous le souhaitez.
- Dans un saladier, mélanger les ramen avec 4 cuillères à soupe de sauce.
- Dresser les salades de ramen. Dans chaque assiette, poser 2 belles poignées de salade verte ou de mesclun. Répartir les ramen, ajouter les garnitures sur chaque assiette : le brocoli, les tomates cerises, les pétoncles et le surimi.
Autres ingrédients possibles (version « mer »)
- chou-fleur
- asperges
- poivron
- œuf
- calamar
- sashimi (saumon, saint jacques)
- crabe
- œufs de saumon
- maïs
- algues nori
- radis
- carottes
- oignons
- concombre
- crevettes
Et, en bonus, la recette du JAL Furasato Project !
C’est une super recette, merci ! Et la sauce est délicieuse !
C’est gentil, merci beaucoup ! Ça me fait plaisir que vous ayez aimé