Courgettes sautées au shoyu (sauce soja japonaise)

courgettes sautées à la japonaise

Voici une recette très simple mais délicieuse de courgettes sautées à la sauce soja japonaise. Cette cucurbitacée a longtemps été absente de la cuisine japonaise. Elle n’est devenue populaire qu’à partir des années 80, avec la mode de la cuisine italienne.

C’est lors d’un après-midi passé à regarder un chef japonais cuisiner chez des amis que nous avons découvert cette manière enfantine d’accommoder la courgette. Aussi bon chaud que froid, cet accompagnement estival sera parfait dans un repas japonais ou en nomade, dans un bentô !

Ingrédients

Pour 2 portions

  • 1 courgette moyenne
  • 1 gousse d’ail
  • des rondelles de piment séché (facultatif)
  • 1 cuillère à soupe de shoyu (sauce soja japonaise)
  • 1 cuillère à soupe de mirin (alcool de riz sirupeux)

Préparation

  1. Couper la tige de la courgette puis la trancher dans le sens de la longueur. Épépiner en creusant le centre avec une petite cuillère. Débiter en morceaux assez gros pour être saisis avec des baguettes.
  2. Dans une poêle, chauffer de l’huile avec une gousse d’ail haché et – si vous aimez – un peu de piment séché. Ajouter les morceaux de courgette et faire sauter 5 minutes environ. Ajouter une cuillère à soupe de shoyu et une cuillère à soupe de mirin. Laisser reposer cinq minutes dans la poêle pour que la courgette dégorge. Remettre à chauffer sur feu vif pendant 3 minutes environ pour faire évaporer le jus. Saler légèrement. Si vous le souhaitez, ajouter un peu d’huile. Servir vos courgettes sautées chaudes ou froides.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.