Le Bento

bento japonais

Le mot Bento désigne à la fois le contenant et le contenu de l’emblématique boîte déjeuner japonaise. Il remplace avantageusement le sandwich occidental : il peut être préparé à la maison pour être emporté, être acheté tout prêt en supérette ou dans une gare ou être consommé au restaurant. Les Japonais préfèrent le plus souvent parler d’Obento, le O placé devant un mot étant un marqueur de « noblesse » dans la langue Japonaise.

Le Bento familial est préparé avec amour !

bento japonais

Le Bento familial est bien plus qu’un simple Tupperware qui contiendrait les restes du dîner de la veille : il revêt un fort aspect émotionnel. On cuisine généralement un Bento pour quelqu’un de très proche, son enfant ou son conjoint. Le soin apporté à la préparation et la présentation des mets et l’esthétique de la boîte (jusque dans le sac pour le transporter) rappellent clairement la culture du cadeau au Japon. La personne qui prépare un Bento le fait donc comme un acte d’amour et de partage, tourné vers l’autre, avec le souci de lui faire plaisir quand il ouvrira sa boîte, souvent loin de chez lui, lors de sa pause déjeuner.

Je ne saurais trop vous conseiller de lire le très bel ouvrage de Naomi et Satoru Abe, « L’heure du Bento ». En interrogeant et photographiant des Japonais avec leur Bento, les auteurs entrent très rapidement dans l’intimité de chaque personne interviewée. On se rend ainsi bien compte des sentiments et symboles liés à cette boîte déjeuner chère aux Japonais !

Comment composer un Bento ?

Même pour préparer une boîte destinée à être mangée sur le pouce, il convient de respecter les principaux codes culinaires de la cuisine japonaise. Ces règles permettront de composer un Bento équilibré, plaisant à voir, à manger et rassasiant. Les mets doivent ainsi être variés et de saison. Il faut penser à alterner les couleurs et les méthodes de cuisson et tailler des morceaux qui doivent pouvoir être saisis facilement avec des baguettes ou avec les doigts. Enfin, le contenu du Bento doit le plus souvent pouvoir être consommé froid.

Si vous le préparez pour quelqu’un d’autre, le Bento devra correspondre aux goûts de la personne à qui il est destiné et n’aura pas le même aspect s’il s’adresse à un adulte ou à un enfant. C’est ainsi que l’on voit souvent sur Internet des Bento très décoratifs, garnis de boulettes de riz ou de saucisses façonnées en petits animaux ou personnages kawaii, pour amuser et donner envie aux enfants de déguster leur Bento à l’école !

personnages kawaii dans un bento

Recette de Bento

Si vous avez envie de vous lancer dans la préparation d’un Bento, la recette est par ici !

 

2 réflexions sur « Le Bento »

  1. Tu viens d’expliquer toute cette variété de Bento que je vois fleurir (le mot est tellement juste) sur Instagram. On est tellement loin du sandwich fait à l’arrache (ou pire, acheté) en élevant au rang d’art ce que nous appelions la “gamelle” mais qui était souvent, à son origine, cuisinée avec amour par une épouse, pour son mari, ouvrier. Maintenant pour faire tendance on dit la lunchbox 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.