Butternut rôtie à la crème de sésame
Cette recette de butternut rôtie n’a pas grand-chose à voir avec l’idée que l’on peut se faire d’un plat que l’on peut savourer tout l’hiver. Elle est terriblement gourmande, colorée et invite à l’évasion grâce à ses saveurs orientales. Voilà pourquoi je vous la propose aujourd’hui, alors que beaucoup de fruits et légumes d’été sont encore savoureux. De quoi se remonter le moral alors que les jours commencent à raccourcir.
Cette recette est inspirée du mythique livre de recettes « Jérusalem » de Yotam Ottolenghi. Journaliste reconverti, ce dernier a réussi à créer des plats à la fois simples, créatifs, sains, gourmands et goûteux. Du grand art.
L’élaboration de ce plat ne présente pas de difficulté particulière, portez juste votre attention sur la douceur de la purée de sésame (le tahini) qui peut souvent être amère.
Vous pouvez acheter du Zaatar déjà composé en épicerie libanaise, mais je vous propose ici un assemblage maison. Ce dernier ne vous économisera pas le passage en épicerie spécialisée pour trouver du Sumac mais il vous permettra de disposer de cette épice, à mon sens plus polyvalente que le Zaatar.
Ingrédients
Pour 3 portions
Pour la butternut rôtie
- 1 courge butternut de 900 g environ
- 2 oignons
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
Pour la crème de sésame
- 3 cuillères à soupe de purée de sésame (la marque Damiano, disponible en épicerie Bio est top)
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 1 gousse d’ail
Pour le Zaatar
- 1 cuillère à soupe de graines de sésame
- 1 cuillère à soupe de sumac
- 1 cuillère à soupe de thym
- 1 cuillère à soupe d’origan
- 1 cuillère à soupe de sarriette (si vous avez)
- une bonne pincée de sel
Pour finir
- 3 cuillères à soupe de pignons de pin
- 1 peu d’huile d’olive
- Du persil haché
Préparation
- Préchauffer le four à 240 °C
- Découper la courge en cubes. Conserver ou non la peau, selon votre envie. Découper les oignons en gros morceaux.
- Dans un saladier, mélanger la courge avec les oignons et les 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajouter une cuillère à café de sel et du poivre.
- Transférer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou dans un moule à tarte.
Enfourner 40 minutes. - Pendant ce temps, préparer la crème de sésame. Mélanger 3 cuillères à soupe de purée de sésame avec 1 cuillère à soupe de jus de citron, une gousse d’ail écrasée et 2 cuillères à soupe d’eau. La texture doit, comme l’indique Ottolenghi, se rapprocher du miel. Ajouter 2 autres cuillères à soupe d’eau si besoin. Saler.
- Préparer le Zaatar. Faire griller dans une poêle à sec 1 cuillère à soupe de sésame. Mixer dans un blender la moitié du sésame grillé, 1 cuillère à soupe de sumac, 1 cuillère à soupe de thym, 1 cuillère à soupe d’origan, 1 cuillère à soupe de sarriette et le sel. Transférer dans un bol et ajouter les graines de sésame entières. Mélanger.
- Faire chauffer un peu d’huile d’olive et y faire griller 3 cuillères à soupe de pignons de pin.
- Pour dresser, commencer par poser la butternut, étaler de la crème de sésame, parsemer de pignons, assaisonner de zaatar et terminer par du persil.
mmmh ce butternut a l’air délicieux
Merci Laura ! Oui, une assiette qui fait voyager !