Potimarron farci

Potimarron farci à la viande

Cette recette de potimarron farci permet de profiter encore des courges avant le retour des légumes de la belle saison pour réaliser des farcis. Les farces peuvent se décliner à l’infini : 100 % viande ou coupées à la mie de pain trempée dans du lait, au poisson, au tofu, au seitan, aux champignons, aux légumes. Celle-ci est très classique, mais utilisez ce dont vous avez envie ou ce qu’il vous reste dans le frigo et assaisonnez à votre guise !

Les farcis, c’est un peu comme les gratins et les boulettes : ils sont très réconfortants. Sans doute les associe-t ’on à l’enfance, au temps où nos parents rivalisaient d’ingéniosité pour rendre les légumes un peu moins effrayants. J’écris cela, mais mon père était peut-être aussi difficile que mes sœurs (les enfants ont parfois bon dos), il n’y avait donc pas souvent de légumes au menu, pour ne pas le faire grimacer !

Ingrédients

Pour deux personnes

  • 1 petit potimarron (compter 1/2 potimarron par personne s’il n’y a pas d’accompagnement ou ¼ avec un accompagnement)
  • 150 g de viande hachée (du bœuf ou un mélange, par exemple : bœuf et porc, bœuf et volaille, etc.)
  • 1 petit oignon
  • 1 filet d’anchois
  • Quelques tomates séchées à l’huile
  • Du persil
  • Du zaatar (mélange d’épices libanais)
  • Du ras el hanout
  • 1 œuf

Pré-cuisson du potimarron

  1. Commencer par préchauffer le four à puissance maximum.
  2. Couper le potimarron en deux. L’épépiner. Saler et poivrer l’intérieur, ajouter un peu d’huile et enfermer chaque moitié dans du papier d’aluminium. Enfourner et préparer la farce.

Préparation de la farce

  1. Émincer l’oignon et, si ce n’est fait, hacher la viande.
  2. Dans une poêle, faire revenir l’oignon, ajouter le filet d’anchois à l’huile et l’écraser. Assaisonner avec du sel, du poivre, du zaatar et du ras el hanout. Cuire en remuant régulièrement et en « cassant » les morceaux jusqu’à ce que la viande soit cuite. Débarrasser dans un grand saladier et laisser refroidir quelques minutes.
  3. Ajouter l’œuf battu à la farce, du persil, les tomates séchées à l’huile égouttées et coupées en morceaux. Bien mélanger, goûter et rectifier l’assaisonnement si besoin.

Cuisson des potimarrons farcis

  1. Sortir les papillotes de potimarron du four et les farcir (conserver l’aluminium)
  2. Vérifier la cuisson des potimarrons : si la chair est encore ferme, enfermer les potimarrons farcis dans le papier aluminium avant de les remettre à cuire. Sinon, enfourner tel quel pour poursuivre la cuisson avec la farce. Dans mon four essoufflé, les potimarrons ont cuit 1 heure en tout (avant et après avoir été farcis) mais ce temps dépend des performances de votre matériel.

Note : il est possible de préparer facilement du zaatar et du ras el hanout. Pour cela, référez-vous à cette recette de courge butternut rôtie et de couscous aux légumes d’hiver.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.