Porc sauté aux aubergines et à la sauce soja japonaise

porc sauté aux aubergines

Ce porc sauté aux aubergines peut être servi en tant que plat avec un bol de riz et des accompagnements, ou, en tant que donburi, directement sur un bol de riz. J’ai eu envie de le cuisiner en regardant une photo ultra généreuse et appétissante sur le compte Instagram de @sleeper426. Et un épisode de la dernière saison du Gourmet solitaire a achevé de me convaincre. Ça tombe bien, il vaut mieux avoir ce genre d’envies au mois d’août qu’en plein hiver, sauf à faire l’impasse sur l’aubergine !

Je vous en ai déjà parlé, mais les aubergines japonaises sont plus tendres et plus douces que les européennes. A tel point qu’on peut les manger crues… Pour cette recette j’ai utilisé des aubergines françaises que j’ai faites dégorger au sel pour en diminuer l’amertume et précuites à part pour m’assurer d’obtenir une texture fondante. J’ai de trop mauvais souvenirs de mes débuts en cuisine, quand je préparais des ratatouilles avec des aubergines pas assez cuites. Beurk ! Mais, rassurez-vous, rien à voir avec ce plat délicieux !

Ingrédients

Pour 3 portions environ

Préparation

  1. En dehors des boucheries asiatiques, je ne sais pas si vous pourrez trouver de la viande en fines tranches. Auquel cas, couper le porc le plus finement possible. Un passage de la viande au congélateur, sans complètement la geler, peut faciliter la découpe.
  2. Détailler l’aubergine en morceaux de la taille d’une bouchée. Saler et faire dégorger 10/15 mn (un liquide brun doit apparaître à la surface de l’aubergine). Rincer les aubergines sous l’eau froide.
  3. Faire chauffer à feu doux / moyen un peu d’huile dans une poêle en fonte par exemple. Poser les aubergines, couvrir et cuire 20 mn environ, en les retournant à mi-cuisson, jusqu’à obtenir une chair tendre. Réserver.
  4. Faire bouillir une grande casserole d’eau et plonger le porc 1 à 2 minutes. Sortir le porc et réserver.
  5. Couper les oignons en deux puis en larges morceaux. Chauffer un peu d’huile de sésame dans une grande poêle et cuire les oignons jusqu’à ce qu’ils soient tendres (couvrir pour accélérer la cuisson)
  6. Mélanger dans un verre 1 cuillère à soupe de shoyu, 1 cuillère à soupe de mirin, 1 cuillère à soupe de saké et 1 cuillère à café de miso. Réserver.
  7. Ajouter le porc dans la poêle avec deux gousses d’ail écrasées (retirer les oignons si cela est plus simple). Quand le porc est cuit, réunir les aubergines et les oignons. Ajouter le mélange du verre et bien remuer pour imprégner les ingrédients. Poivrer.
  8. Servir dans des bols en plaçant un jaune d’œuf cru au milieu. Parsemer de ciboule hachée. Accompagner de bols de riz.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.