Nouilles somen froides aux crevettes et aux légumes

Nouilles somen aux crevettes et légumes

Avec le retour de la chaleur, j’ai eu envie de préparer des nouilles somen froides aux crevettes et légumes. Les somen sont de fines nouilles de blé japonaises. Souvent consommées glacées, elles constituent une des parades des Japonais pour lutter contre la chaleur étouffante des étés nippons.

Une des manières les plus spectaculaires de manger des somen est de se rendre dans un restaurant de Nagashi Somen. Des petits paquets de nouilles, emportées par un courant d’eau froide, glissent dans un tuyau en bambou. A vous de les attraper au passage avec vos baguettes pour les tremper dans la sauce et les aspirer immédiatement !

Voici un petit aperçu en images. La visite d’un restaurant de Nagashi somen sera assurément au programme de notre prochain voyage au Japon.

Mais revenons à notre salade. Il et possible de moduler la composition avec de nombreux autres ingrédients : lanières d’omelette, œufs durs, concombres, surimi, jambon, nattō, thon en conserve, igname japonais râpé, myoga et même viande hachée cuite. En sommes, ce que vous aimez !

Recette des somen froides aux crevettes

Ingrédients

Pour 2 portions

  • 2 portions de nouilles somen (150 g de nouilles sèches pour nous)
  • une dizaine de crevettes cuites
  • une dizaine de tomates cerises
  • 4 okra (gombos)
  • 2 cuillères à soupe de graines de sésame
  • quelques feuilles de shiso (herbe aromatiques japonaise)
  • 4 cuillères à soupe de dashi préparé maison (recette ici) ou reconstitué avec 4 cuillères à soupe d’eau et une pincée de dashi en poudre
  • 2 cuillères à soupe de kaeshi (recette ci-après)
  • 1 cuillère à café d’huile de sésame grillé

Préparation

  1. Couper le chapeau supérieur des okra. Faire bouillir de l’eau dans une casserole, y plonger les okra 1 minute, égoutter et refroidir immédiatement sous l’eau froide. Détailler en morceaux.
  2. Dans une poêle sans huile, griller 2 cuillères à soupe de graines de sésame à feu doux. Débarrasser dans un petit bol.
  3. Décortiquer les crevettes. Couper les tomates cerise en deux
  4. Dans un petit bol, mélanger 4 cuillères à soupe de bouillon dashi avec 2 cuillères à soupe de kaeshi et une cuillère à café d’huile de sésame. Réserver.
  5. Cuire les somen dans de l’eau bouillante durant le temps indiqué sur le paquet (en principe 3 à 4 minutes). Égoutter dans une passoire fine et refroidir immédiatement en les rinçant à l’eau froide.
  6. Répartir les nouilles dans 2 contenants. Disposer les ingrédients dessus. Chacun pourra verser la sauce à sa guise pour agrémenter sa salade.

Recette du Kaeshi

Il vous restera du kaeshi après cette recette, mais cette base de sauce est très utile. Pour découvrir quelques recettes du blog utilisant du Kaeshi, cliquez sur ce lien.

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une petite casserole, chauffer rapidement 4 cl de mirin pour faire évaporer l’alcool.
  2. Éteindre le feu et faire fondre 40 g de sucre dans le mirin en remuant sans arrêt.
  3. Ajouter 16 cl de shoyu et chauffer à feu doux jusqu’à l’apparition de petites bulles. Laisser refroidir et stocker au frigo dans un petit bocal ou une bouteille vide de sauce soja en verre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.