Salade de pissenlits

Salade de pissenlit

La salade de pissenlits fait partie des plats de mon enfance. Elle me rappelle les week-ends chez ma grand-mère à la montagne. Ayant grandi en ville, je n’ai pas eu que de rares occasions d’en manger dans d’autres circonstances ! Quand j’ai trouvé des pissenlits dans une épicerie de quartier en plein Paris j’ai sauté dessus. Cette plante sauvage, bien que très commune, est rare en magasin. Il faut dire que la salade de pissenlits ne correspond pas vraiment aux habitudes alimentaires des urbains.

Cueillir du pissenlit sauvage

Si vous avez l’occasion de passer un week-end à la campagne, ne vous privez pas d’une bonne salade de pissenlits sauvages. Bannissez simplement les feuilles cueillies au bord d’une route passante ou à proximité d’un champ traité. Il convient de choisir des feuilles jeunes, avant floraison (en principe la floraison des pissenlits intervient en France entre mi-avril et mi-mai). La pleine saison pour consommer du pissenlit est début mars. Les tiges doivent être blanches et les feuilles dentelées légèrement jaunies.

Les bienfaits du pissenlit

Les pissenlits sont excellents pour la santé : fer, calcium, vitamines A, C et K, cette plante est très bénéfique pour le foie et les reins. Alors, bien sûr, quand on y ajoute des lardons, œufs ou des foies de volaille, on s’éloigne du concept detox. Mais c’est tellement bon !

Recette de la salade de pissenlits

La recette classique alsacienne contient des lardons et de l’huile. La graisse rendue par le lard se mêle à l’huile pour enrober les feuilles. Le goût du fumé et la douceur du jaune d’œuf contrebalancent à merveille la légère amertume du pissenlit. Comme à mon habitude, je vous propose une recette plus légère, à base de bacon, avec très peu d’huile. Je n’en n’ai pas mis, mais vous pouvez également prévoir des croûtons pour agrémenter ce plat simple et gourmand.

Ingrédients

Pour deux personnes

  • 250 g à 300 g de feuilles de pissenlit
  • 75 g de bacon (6 tranches environ)
  • 1 petit oignon
  • 1 cuillère à café d’huile
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre melfort ou de vinaigre doux
  • 1 cuillère à café de moutarde condiment ou de moutarde douce
  • sel et poivre
  • 2 œufs

Préparation

  1. Commencer par préparer les œufs pochés. Faire bouillir de l’eau non salée. Y déposer les œufs et cuire 6 minutes s’ils sont à température ambiante ou 6 minutes 30 s’ils sortent du frigo. Les refroidir immédiatement en les passant sous l’eau froide. Les écaler délicatement dans un saladier d’eau froide et réserver.
  2. Émincer l’oignon. Chauffer une cuillère à café d’huile dans une casserole et ajouter l’oignon. Mélanger et saler légèrement. Dès rissolement, baisser le feu au maximum et couvrir la casserole.
  3. Couper le bacon en lanières. L’ajouter aux oignons, cuire quelques minutes en mélangeant régulièrement.
  4. Couper l’extrémité terreuse des tiges de pissenlits (cela aura également pour effet de les séparer). Laver les tiges à plusieurs eaux et les essorer à la centrifugeuse. Transférer les pissenlits dans un saladier.
  5. Mélanger une cuillère à coupe de vinaigre avec une cuillère à café de moutarde condiment. Saler et poivrer. Verser ce mélange sur les feuilles de pissenlit. Verser également le bacon et les oignons encore chauds directement de la casserole. Bien mélanger.
  6. Servir les pissenlits, couper les œufs mollets en deux et les poser sur la salade.

Note : pour un dîner complet, j’ai servi cette salade avec des pommes de terre rissolées.

2 réflexions sur « Salade de pissenlits »

  1. Que de souvenirs aussi, quand on pouvait encore cueillir des pissenlits sauvages (et propres) en banlieue, maintenant, il vaut mieux les acheter. Je me souviens aussi que chez moi on déglaçait la poêle où on avait mis les lardons à griller (à sec, sans matière grasse), pour faire une vinaigrette qui ne contenait pas du tout d’huile. Je fais pareil avec la frisée. Et l’oeuf mollet, une gourmandise qui avait été un peu oubliée et qu’on voit revenir, enfin !! Merci pour cette recette vintage remise au goût du jour.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.