Potimarron farci
Cette recette de potimarron farci permet de profiter encore des courges avant le retour des légumes de la belle saison pour réaliser des farcis. Les farces peuvent se décliner à l’infini : 100 % viande ou coupées à la mie de pain trempée dans du lait, au poisson, au tofu, au seitan, aux champignons, aux légumes. Celle-ci est très classique, mais utilisez ce dont vous avez envie ou ce qu’il vous reste dans le frigo et assaisonnez à votre guise !
Les farcis, c’est un peu comme les gratins et les boulettes : ils sont très réconfortants. Sans doute les associe-t ’on à l’enfance, au temps où nos parents rivalisaient d’ingéniosité pour rendre les légumes un peu moins effrayants. J’écris cela, mais mon père était peut-être aussi difficile que mes sœurs (les enfants ont parfois bon dos), il n’y avait donc pas souvent de légumes au menu, pour ne pas le faire grimacer !
Ingrédients
Pour deux personnes
- 1 petit potimarron (compter 1/2 potimarron par personne s’il n’y a pas d’accompagnement ou ¼ avec un accompagnement)
- 150 g de viande hachée (du bœuf ou un mélange, par exemple : bœuf et porc, bœuf et volaille, etc.)
- 1 petit oignon
- 1 filet d’anchois
- Quelques tomates séchées à l’huile
- Du persil
- Du zaatar (mélange d’épices libanais)
- Du ras el hanout
- 1 œuf
Pré-cuisson du potimarron
- Commencer par préchauffer le four à puissance maximum.
- Couper le potimarron en deux. L’épépiner. Saler et poivrer l’intérieur, ajouter un peu d’huile et enfermer chaque moitié dans du papier d’aluminium. Enfourner et préparer la farce.
Préparation de la farce
- Émincer l’oignon et, si ce n’est fait, hacher la viande.
- Dans une poêle, faire revenir l’oignon, ajouter le filet d’anchois à l’huile et l’écraser. Assaisonner avec du sel, du poivre, du zaatar et du ras el hanout. Cuire en remuant régulièrement et en « cassant » les morceaux jusqu’à ce que la viande soit cuite. Débarrasser dans un grand saladier et laisser refroidir quelques minutes.
- Ajouter l’œuf battu à la farce, du persil, les tomates séchées à l’huile égouttées et coupées en morceaux. Bien mélanger, goûter et rectifier l’assaisonnement si besoin.
Cuisson des potimarrons farcis
- Sortir les papillotes de potimarron du four et les farcir (conserver l’aluminium)
- Vérifier la cuisson des potimarrons : si la chair est encore ferme, enfermer les potimarrons farcis dans le papier aluminium avant de les remettre à cuire. Sinon, enfourner tel quel pour poursuivre la cuisson avec la farce. Dans mon four essoufflé, les potimarrons ont cuit 1 heure en tout (avant et après avoir été farcis) mais ce temps dépend des performances de votre matériel.
Note : il est possible de préparer facilement du zaatar et du ras el hanout. Pour cela, référez-vous à cette recette de courge butternut rôtie et de couscous aux légumes d’hiver.
Bonjour Michaël, je croyais que je suis la seule à farcir les potimarrons (et les petits butternuts!)! La farce à “ma manière”: viande hachée (porc, bœuf, veau, dinde, poulet…) ou tofu en cubes, toujours beaucoup d’échalotes et ails dorés dans l’huile (cela parfume la farce et l’huile aide la farce à lier sans avoir besoin d’œuf), ciboulettes ciselées ou oignons frais coupés finement, du persil plat, coriandre, maïs, olives noires (pour couleurs☺️)… et des tranches de biscottes en gros dés pour la croustillante… Pourquoi pas? Enfin, quelques gouttes de l’huile de sésames noires. Ah oui, je mets directement au four les moitiés de potimarrons fraîches, avec la peau, et farcies, à puissance maximale, environ 45min. Je ne les cuis pas avant comme vous. Et la peau est fondue. Nous avons des potimarrons dans notre potager, la taille parfaite pour farcir (1 entier/personne car nous ne sommes pas des agriculteurs professionnels). Merci d’avoir partagé votre recette!
Miam miam, la farce à votre manière donne l’eau à la bouche ! J’essaierai une prochaine fois ! Et merci pour la technique de cuisson directement au four. A l’époque de l’article, je n’avais pas de matériel digne de ce nom pour oser cuire le potimarron directement. Cela mérite de nouveaux essais pour actualiser le billet ensuite. L’avantage du format numérique !