Poches de tofu farcies aux noix de Saint-Jacques et okra (shingen bukuro)

poche de tofu farcie

J’ai découvert cette jolie poche de tofu farcie aux Saint-Jacques dans le premier épisode de la série japonaise « le gourmet solitaire ». Il s’agit d’une sorte de raviole, qui peut contenir tout ce qu’on souhaite : ciboule émincée à l’ail et aux graines de sésame, œuf, nattō, poulet haché aux carottes et edamame, etc.

Le plat est appelé shingen bukuro dans l’épisode, mais je ne suis pas sûr que ce soit le nom « officiel » de la recette. Shingen bukuro désigne en effet un sac de samurai en forme de baluchon, qui se ferme par le haut, grâce à un lien coulissant. C’est vrai que la forme ressemble à cette délicieuse poche farcie !

Je dois dire que l’alliance des Saint Jacques et de l’okra est délicieuse, aussi bien en termes de saveurs que de textures. Le moelleux et la générosité de la saint jacques se marient à merveille avec le croustillant et le goût très végétal de l’okra. Une poche gourmande, généreuse, facile à préparer mais qui fera son petit effet !

Ingrédients

Pour 2 à 3 portions (6 pièces)

Préparation

  1. Faire bouillir de l’eau. Poser une poche de aburaage dans une passoire au fond de l’évier et arroser avec l’eau bouillante. Égoutter et faire de même avec les autres poches. Réserver.
  2. Frotter 6 okras avec du sel fin. Faire bouillir de l’eau dans une casserole et blanchir les okras pendant 30 secondes. Égoutter et réserver.
  3. Rincer les noix de Saint-Jacques et sécher avec du papier absorbant. Chauffer un peu d’huile à feu moyen dans une poêle. Griller les Saint-Jacques 30 secondes (pas plus) sur chaque face. Saler légèrement et réserver.
  4. Poser une poche de aburaage sur le plan de travail. Utiliser une baguette comme un rouleau à pâtisserie, sur toute la longueur de la poche de aburaage, comme s’il s’agissait d’une pâte à étaler. Cela permettra de les ouvrir plus facilement. Couper la poche en deux dans la largeur. Renouveler ces opérations avec les autres aburaage.
  5. Ouvrir délicatement chaque moitié de aburaage. Y placer une noix de saint jacques. Couper et jeter le chapeau d’un okra, puis le détailler en 4 morceaux. Ajouter dans la poche. Fermer avec un cure dents en perçant le haut de la poche dans un sens puis dans l’’autre comme pour la coudre. Faire de même avec les autres poches aburaage.
  6. Faire griller les poches farcies sous le grill du four, 3 minutes sur chaque face, pour les colorer et les rendre croustillantes. Il est également possible de les griller dans une poêle avec un peu de matière grasse. Servir chaud et tremper dans du shoyu et du ponzu.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.