Soupe miso au saumon et légumes

soupe au saumon et miso

Cette recette de soupe miso au saumon et légumes reprend les mêmes ingrédients qu’un nabe. Le nabe est parfois comparé au pot au feu, car c’est un plat familial complet, mijoté en bouillon. Le terme nabe désigne le récipient de cuisson, un pot en terre, de la même manière qu’on parle de plats en cocotte en France.

Cette recette n’est pas un nabe à proprement parler mais une adaptation car, traditionnellement, le pot en terre ne contient que le bouillon. Il est posé sur un réchaud au centre de la table et les convives y plongent les ingrédients pour les cuire et les manger au fur et à mesure, sur le même principe que la fondue.

Ce plat est suffisant pour un dîner léger, mais il est possible de l’accompagner d’un petit bol de riz pour le rendre un peu plus consistant.

Ingrédients

Pour 3 personnes

  • 80 cl de dashi maison ou reconstitué
  • 3 cuillères à soupe de miso
  • 150 g de saumon (avec la peau de préférence)
  • 1 blanc de poireau
  • 2 petites carottes
  • 1 morceau de daikon (radis japonais, 200 g environ)
  • 2 gousses d’ail
  • deux poignées d’algues séchées

Préparation

  1. Préparer le dashi maison en suivant cette recette ou mélanger cuillères à café de dashi en poudre dans 80 cl d’eau chaude.
  2. Éplucher le daikon et la carotte. Couper la carotte en morceaux d’un centimètre et en biseau. Trancher le daikon en deux ou quatre dans la longueur, selon son épaisseur, et couper des morceaux d’un centimètre d’épaisseur. Faire bouillir le dashi, réduire le feu et y cuire la carotte et le daikon durant 5 minutes.
  3. Couper finement le poireau, écraser l’ail, détailler le saumon en morceaux de taille moyenne et ajouter au bouillon. Cuire 10 minutes. Si vous ne servez pas la soupe tout de suite, retirer le saumon pour éviter une surcuisson.
  4. Diluer les 3 cuillères à soupe de miso, en les mettant dans une passoire au ras du bouillon et en remuant avec une cuillère.
  5. Faire tremper les algues quelques minutes dans de l’eau froide. lorsqu’elles sont suffisamment tendres, les égoutter.
  6. Servir la soupe dans des bols individuels, ajouter les algues.


cuisine japonaise

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.