Salade de nouilles japonaises aux légumes grillés

salade de nouilles japonaises aux légumes

L’été étant bien installé, un des mets de choix pour les chaudes journées sont les nouilles froides japonaises. Ces salades rafraîchissantes sont déclinables à l’infini et vraiment faciles à préparer ! La version que je vous propose aux légumes du soleil est parfaitement adaptable à vos goûts et aux légumes que vous aurez à votre disposition.

Vous vous en doutez, les légumes de cette recette ne sont pas présents dans la cuisine traditionnelle japonaise. Depuis les années 90, la cuisine italienne est très appréciée par les Japonais : les légumes méditerranéens sont ainsi aujourd’hui faciles à trouver sur l’archipel et communément employés dans la cuisine de tous les jours.

Ingrédients

Pour 4 portions

  • 350 g de nouilles sèches japonaises (des udon ou somen par exemple)
  • 2 petites aubergines
  • 2 petits poivrons jaunes ou rouges
  • une vingtaine de tomates cerise
  • 4 cuillères à soupe de sésame grillé
  • huile de sésame pour la cuisson
  • 4 tiges de cébette ou d’oignon nouveau

Pour la sauce

  • 20 cl de bouillon dashi (préparé en suivant cette recette ou en mélangeant 1 cuillère à café de bouillon en poudre et 20 cl d’eau)
  • 8 cuillères à café de kaeshi (si vous n’en avez pas préparé à l’avance, la recette est rappelée à la suite de celle-ci)
  • 2 cuillères à café d’huile de sésame

Préparation

  1. Couper les petites aubergines en 4 dans la longueur, puis en 4 dans la largeur. Détailler le poivron en fines lanières. Couper les tomates cerises en 2.
  2. Cuire les aubergines une vingtaine de minutes à la vapeur. Pendant ce temps, chauffer de l’huile de sésame à feu vif et poêler les poivrons. Réserver. Dans la même poêle, ajouter un peu d’huile et griller rapidement les aubergines.
  3. Cuire les nouilles dans le l’eau bouillante. Égoutter et rincer à l’eau pour les refroidir.
  4. Préparer la sauce : mélanger 20 cl de bouillon dashi, avec 8 cuillères à café de kaeshi et 2 cuillères à café d’huile de sésame. Emincer la ciboule.
  5. Répartir les nouilles sur les assiettes. Disposer les légumes grillés dessus, parsemer de graines de sésame et de ciboule. Arroser de sauce et déguster.

Recette du kaeshi

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une petite casserole, chauffer brièvement 4 cl de mirin à feu vif en remuant sans arrêt. L’idée est de faire évaporer l’alcool. Eteindre le feu.
  2. Ajouter 40 g de sucre en poudre et remuer jusqu’à ce que le sucre ait fondu.
  3. Ajouter 16 cl de shoyu et cuire à feu doux jusqu’à ce que de minuscules bulles se forment .
  4. Laisser refroidir et transvaser dans un bocal avec couvercle. Conserver au réfrigérateur.

2 réflexions sur « Salade de nouilles japonaises aux légumes grillés »

  1. Testé il y a quelques jours et j’ai trouvé ça très bon, ça manquait juste un peu de sel (en particulier les aubergines auraient peut être gagné à êtres salées directement). Il est possible que je me sois loupée dans mon dosage de la sauce soja. Et il faut dire que mon dashi était sans sel vu que fait maison (ç’a m’arrive rarement, c’est bien parce que c’est toi !)
    Merci pour la recette !

    1. Merci pour ton commentaire ! C’est génial que tu aies fait la recette avec du dashi maison Effectivement, le dosage en sel varie fortement selon la force de ton dashi. Cependant, je pense que de saler les aubergines avant ne gâchera rien. De manière générale, les recettes japonaises froides demandent un assaisonnement un peu plus marqué. La quantité de kaeshi est donc à adapter selon la quantité de sel dans les condiments utilisés et ses goûts bien sûr…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.