Rouleaux de porc aux légumes (yasai no niku maki)

Rouleaux de porc aux légumes

Les rouleaux de porc aux légumes se retrouvent fréquemment dans la cuisine familiale japonaise, pour être servis en tant que petit plat ou garnir un bentô. Tout laisse à penser, en regardant les ingrédients mis en œuvre, qu’il s’agisse d’un plat d’inspiration occidentale. En effet, ces rouleaux de porc rappellent la cuisine italienne ou les fagots de haricots verts français, même s’il sera plus courant de trouver de la charcuterie dans les recettes européennes.

A mon grand désarroi, je n’ai pas trouvé d’information sur l’origine de ce plat confirmant ou infirmant l’origine occidentale. Très rapidement, mes recherches ont basculé sur le chou farci (recette ici), un autre grand classique de la cuisine d’inspiration occidentale, la cuisine Yoshoku.

Les asperges ne sont pas si courantes dans les recette japonaises, aussi, j’ai trouvé de nombreuses variations avec des haricots verts, des okra (gombos), de la racine de bardane, des poivrons verts ou des germes de soja (haricots mango). En faisant précuire les ingrédients les plus fermes, vous pouvez facilement improviser vos rouleaux de porc aux légumes selon ce que vous avez à disposition et ce que vous aimez.

Bien que simple, ce plat reste délicieux : les asperges et les champignons enoki croquants se gorgent du jus de la viande. Très facile à réaliser, il accompagnera à merveille un bon bol de riz !

Ingrédients

Préparation

  1. Casser la base fibreuse des asperges à l’endroit où elles se cassent toutes seules. Les éplucher.
  2. Éplucher les carottes et détailler 8 bâtonnets dans la longueur.
  3. Dans une sauteuse ou une casserole large, faire bouillir de l’eau bouillante salée. Cuire les carottes 2 minutes. Égoutter et réserver.
  4. Rincer rapidement des champignons enoki sous l’eau. Couper la base et diviser en 8 petits bouquets.
  5. Poser une tranche de porc à plat. Disposer dessus une asperge, un bâton de carotte, un petit bouquet de champignon enoki. Rouler délicatement et réserver sur une assiette. Faire de même avec les 8 autres tranches de porc.
  6. Idéalement dans 2 poêles, faire chauffer de l’huile. Poser les fagots. Cuire 2 minutes. Décoller délicatement chaque fagot avec une cuillère et cuire l’autre face 2 minutes. Terminer la cuisson de la dernière face pendant 2 minutes. Avec une seule poêle, il est possible de cuire les fagots en deux fois mais la deuxième fournée aura plus de chances d’attacher.
  7. Retirer les fagots et déglacer immédiatement avec un mélange de 3 cuillères à soupe de shoyu et 3 cuillères à soupe de mirin.
  8. Couper chaque rouleau de porc en deux. Servir arrosé du jus de déglaçage et accompagner de riz blanc.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.