Riz aux pousses de bambou (takikomi gohan)

riz aux pousses de bambou

Au Japon, la saison des pousses de bambou s’étend du mois de février au mois de mai. Ce légume (ou plus exactement cette herbe) annonce ainsi l’arrivée du printemps, un peu comme nos asperges, même si la saison est plus courte pour ces dernières. Cette recette de riz aux pousses de bambou permet d’apprécier simplement la saveur subtile des pousses de bambou fraîches. Il s’agit d’un takikomi gohan (les ingrédients cuisent directement avec le riz), un type de plat déjà présenté sur ce blog avec du porc et du gingembre (voir la recette ici !).

Ce sont nos amis de Tokyo qui nous ont donné envie de goûter ce plat saisonnier en nous envoyant une photo de leur dîner. Je ne pense pas qu’il soit possible de trouver à Paris des pousses de bambou fraîches, aussi j’ai utilisé des pousses bio, présentées dans une sorte de saumure. L’autre compromis imposé a été de remplacer la feuille de sansho, introuvable également, par d’autres jeunes pousses. Selon nos amis le parfum de la feuille de sansho est très puissant et beaucoup de familles japonaises en font pousser dans leur jardin. Malgré ces changements, le résultat était très bon, même si je suis persuadé qu’une pousse de bambou fraîche aurait développé nombre d’autres saveurs subtiles !

Ingrédients

Pour 2 portions

Préparation

  1. Préparer 30 cl de bouillon dashi en suivant cette recette ou en mélangeant 30 cl d’eau et 1 cuillère à café de poudre de dashi. Évidemment, en profiter pour préparer plus de bouillon s’il est prévu de servir une soupe miso.
  2. Placer 150 g de riz dans un chinois. Dans l’évier, faire couler dessus de l’eau froide et remuer avec une petite cuillère pour bien le rincer. Transférer dans un saladier et recouvrir d’eau froide. Laisser tremper 30 minutes environ.
  3. Pendant ce temps, faire bouillir une petite casserole d’eau. Y plonger la poche d’aburaage et blanchir 1 minute. Égoutter, rincer, presser.
  4. Dans une poêle à sec, faire griller les graines de sésame. Réserver.
  5. Rincer les pousses de bambou. Les détailler dans la longueur pour obtenir de jolis « peignes ».
  6. Égoutter le riz. Dans une casserole à fond épais, verser le riz avec 30 cl de dashi, 2 cuillères à soupe de shoyu et 2 cuillères à soupe de mirin. Ajouter les pousses de bambou et remuer rapidement. Couvrir, faire frémir à feu vif puis laisser cuire à feu minimum, 12 minutes. Éteindre le feu et laisser reposer 10 minutes, sans ouvrir le couvercle.
  7. Servir le riz dans des bols, parsemer de graines de sésame, disposer les pousses de bambou sur le dessus du riz. Décorer avec une jeune pousse.

Note : il peut être tentant d’ajouter plus de garnitures et légumes au riz. Dans ce cas, il faudra augmenter la quantité de bouillon, au risque d’obtenir un riz pas assez cuit, car les ingrédients absorbent l’eau.

Note 2 : la combinaison présentée sur la photo – celle choisie par nos amis de Tokyo – était idéale : deux morceaux de saumon cuits une dizaine de minute au four (grill puissance 2 et lèche frite remplie d’eau), avec une petite salade et une soupe miso aux okra (gombos) et navets.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.