Riz mélangé au porc et champignons enoki (Takikomi Gohan)

Takikomi Gohan : riz au porc et enoki

C’est en parcourant le compte du chef japonais d’un hôtel de la préfecture de Niigata que je suis tombé sur une photo furieusement appétissante de Takikomi Gohan, un plat de riz au porc et champignons enoki (je n’ai d’ailleurs pas réussi à prendre une photo aussi alléchante). Cela fait plusieurs années que nous échangeons sur la gastronomie avec ce chef japonais, il a donc été facile pour moi de demander des détails !

Le Takikomi Gohan est un plat familial, très simple et réconfortant, que je n’avais encore jamais goûté. Il est pratique car il permet, comme le risotto, d’y intégrer un peu ce qu’on veut, directement dans l’autocuiseur à riz. N’hésitez pas d’ailleurs à substituer le porc par de la volaille, à supprimer la viande ou à varier les légumes selon des saisons. Le seul risque que vous courez est d’avoir la main trop lourde sur les ingrédients et d’obtenir un riz pas assez cuit, car ces derniers absorberaient trop d’eau.

La recette qui suit a été réalisée à la casserole car je n’ai pas d’autocuiseur. Une source de chaleur maîtrisée et une casserole à fond épais le remplacent très bien.

Ingrédients

Pour 3 portions

  • 200 g de riz rond
  • 150 g de porc coupé en très fines tranches (disponible en épicerie asiatique)
  • 2 petites carottes
  • 100 g de champignons enoki (ce sont ces drôles de champignons très longs et très fins, au tout petit chapeau. A défaut, remplacez-les par de fines lamelles de champignons de Paris)
  • 1 poche de tofu frit abura age
  • 1 morceau de gingembre
  • 30 cl de bouillon dashi fait maison (ou 30 cl d’eau + 2 cuillères à café de dashi en poudre)
  • 4 cuillères à soupe de shoyu (sauce soja japonaise)
  • 2 cuillères à soupe de saké
  • 2 cuillères à soupe de mirin (alcool de riz sirupeux)
  • Des graines de sésame pour servir

Préparation

  1. Rincer l’amidon du riz comme dans cette recette et le mettre à tremper dans une grande quantité d’eau 15 minutes environ.
  2. Pendant ce temps, couper les carottes en julienne. Couper la base des champignons enoki.
  3. Faire bouillir de l’eau et blanchir le tofu frit en le plongeant dedans pendant 1 à 2 minutes. Rincer à l’eau froide, presser et découper en bandes.
  4. Détailler le porc en lanières.
  5. Dans un petit récipient mélanger 4 cuillères à soupe de shoyu avec 2 cuillères à soupe de saké, 2 cuillères à soupe de mirin et du gingembre râpé.
  6. Égoutter le riz et le verser dans une casserole à fond épais. Ajouter la combinaison shoyu/saké/mirin et mélanger doucement. Verser 30 cl de bouillon dashi et ajouter dans cet ordre, sans mélanger au riz : les carottes, les champignons, le porc et le tofu frit. Sur le plus petit feu, porter à ébullition à feu vif et à couvert. Dès que le liquide bout, baisser le feu au minimum et laisser cuire sans ouvrir le couvercle pendant 12 minutes. Stopper le feu et laisser la vapeur terminer la cuisson pendant 10 minutes, toujours sans ouvrir le couvercle.
  7. Servir parsemé de graines de sésame.

Et voici le compte du chef japonais dont j’ai parlé en début de billet, si vous voulez visiter son profil ou vous abonner !

2 réflexions sur « Riz mélangé au porc et champignons enoki (Takikomi Gohan) »

  1. Jolie recette, déclinable à l’infini effectivement. J’en ai déjà fait plusieurs fois (notamment cette version avec poulet, carotte et algue hijiki : https://cookpad.com/recipe/1645807), mais jamais avec du porc ni du gingembre, ça doit vraiment apporter quelque chose de different.

    Au fait au cas où tu n’avais pas vu, j’avais répondu à ton commentaire sur le fideua, mais j’ai l’impression que mon système d’alerte par email est cassé :/

    1. Merci beaucoup ! Oui, la recette contient plus « classiquement » du poulet. Je te prie de m’excuser pour la réponse à ton commentaire, je ne l’avais pas vue !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.