Blettes sautées aux supions et pousses de haricot mungo

blettes sautées aux supions et pousses de soja

C’est en parcourant de compte Instagram de notre amie Chiemi, qui tient l’excellent blog de cuisine japonaise « La pause gohan« , que nous avons eu envie de goûter à ce plat de cotes de blettes sautées aux supions et pousses de haricot mungo (communément appelées pousses de soja). Le plat préparé par Chiemi était à base de poulpe, mais, en ces temps de confinement, nous avons fait avec ce que nous avons trouvé. Le résultat est excellent : la blette se mêle parfaitement au goût iodé des supions, les haricots mungo apportent un croquant très agréable et le trio huile de sésame / shoyu / saké révèle délicieusement la saveur des ingrédients en formant un petit jus. Bravo Chiemi et merci !

Pour accompagner ce plat sauté, en plus de l’incontournable riz à la japonaise, j’ai préparé les feuilles comme une salade d’épinards japonaise, avec la très gourmande sauce goma-ae.

Ingrédients

Pour 2 portions

  • 1 petit pied de blette
  • 150 g de haricots mungo
  • 150 g de supions cuits ou de poulpe cuit
  • 3 cuillères à soupe de saké
  • 1 cuillère à soupe d’huile de sésame
  • 1 cuillère à soupe de shoyu (sauce soja japonaise)

Pour la salade avec les feuilles de blettes façon épinards (optionnel)

  • Les feuilles du pied de blette
  • 1,5 cuillère à soupe de pâte de sésame japonaise ou de tahin
  • 1/2 cuillère à soupe de graines de sésame grillées et concassées
  • 2 cuillères à café de sucre
  • 1 cuillère à soupe de shoyu (sauce soja japonaise)
  • 2 cuillères à soupe d’eau

Préparation

  1. Faire bouillir 2 litres d’eau salée.
  2. Séparer les branches du pied de blette en branches et laver à plusieurs eaux dans un saladier. Avec un petit couteau, séparer les parties feuillues des cotes de blette.
  3. Si vous préparez les feuilles aussi pour une salade d’accompagnement, réunir et couper les feuilles en gros morceaux et cuire 10 minutes environ dans l’eau salée. Récupérer les feuilles avec une écumoire, sans jeter l’eau. Rafraîchir sous l’eau froide et bien presser pour en extraire tout le jus. Préparer une sauce Goma-ae en suivant cette recette, mélanger aux feuilles et réserver.
  4. Détailler les côtes de blettes en morceaux de taille moyenne. S’assurer que l’eau soit toujours en ébullition et cuire les côtes 5 minutes (elles finiront de cuire dans a sauteuse). Égoutter.
  5. Blanchir les pousses de haricot mungo 1 minute dans l’eau bouillante. Rafraîchir sous l’eau froide, égoutter et réserver.
  6. Dans une grande sauteuse ou un wok faire chauffer une cuillère à soupe d’huile de sésame. Faire revenir à feu vif les côtes de blette en ne cessant de mélanger. Ajouter les supions et les pousses de haricot mungo en continuant de remuer. Arroser de 3 cuillères à soupe de saké et une cuillère soupe de shoyu. Sauter encore quelques instants avant de servir avec du riz blanc.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.