Omelette roulée japonaise à la sardine (tamagoyaki)
Cuisiner un peu en télétravail c’est possible ! Voici une recette d’omelette roulée japonaise à la sardine, rapide à réaliser, qui m’est venue quand j’ai préparé notre déjeuner de télétravail, en accompagnement de légumes.
J’avais en tête la texture moelleuse et le goût doux de l’omelette à l’anguille grillée umaki du restaurant parisien Abri Soba. Tout amateur d’anguille grillée à la japonaise sait qu’aucun poisson ne peut remplacer le fondant et le goût de l’anguille. Et tout connaisseur du restaurant Abri saura également que les plats sont réalisés d’une main de maître, pas vraiment comparable avec une cuisine de tous les jours. Oubliez donc la référence de l’anguille et d’Abri Soba et régalez-vous de cette omelette japonaise aux sardines car le mariage fonctionne bien !
Avant de vous lancer dans cette recette, je vous conseille d’essayer de réaliser un tamagoyaki nature, comme expliqué dans cet article. En effet, le roulage demande un petit tour de main que le poids de la garniture peut compliquer si vous n’êtes pas encore familiarisé avec le geste.
Ingrédients
Pour une petite omelette
- 2 gros œufs
- 3 petits filets de sardine en conserve « au naturel »
- 2 cuillères à café de mirin (alcool de riz sirupeux)
- 1 cuillère à café de shoyu (sauce soja japonaise)
- un peu de poudre de bouillon dashi (j’ai utilisé un dashi de champignons shiitake non salé. 1/2 cuillère à café pour ma part, mais il faut en mettre beaucoup moins dans le cas d’un dashi en poudre salé !)
- 1 peu de sel (si nécessaire)
Préparation
- Dans un bol, battre les œufs avec 2 cuillères à café de mirin, 1 cuillère à café de shoyu et un peu de poudre de bouillon dashi. Goûter et saler si nécessaire.
- Chauffer un peu d’huile dans une petite poêle (idéalement rectangulaire mais une ronde fera l’affaire)
- Verser une fine couche d’œufs. Lorsqu’elle est presque prise, ranger les filets de sardine parallèlement à vous, sur la partie basse de la poêle. Former un rouleau en pliant l’omelette vers vous avec des baguettes ou une spatule, comme expliqué dans ma recette illustrée de tamagoyaki.
- Glisser le rouleau vers le haut de la poêle, huiler la poêle et verser le reste des œufs, en soulevant le rouleau et en inclinant la poêle pour que les œufs passent sous l’omelette.
- Lorsque les œufs sont cuits, rouler à nouveau l’omelette en la ramenant vers le bas de la poêle.
- Débarrasser le tamagoyaki de sardines et laisser reposer un peu. Trancher et servir l’omelette tiède ou froide.