Ohitashi express d’asperges vertes

ohitashi d'asperges vertes

L’ohitashi est une manière simple de préparer des légumes verts et d’en sublimer le goût, grâce aux fameux ingrédients « umami » de la cuisine japonaise (pour tout savoir, jetez un œil à mon article dédié !). Le mot ohitashi est issu du verbe hitasu, qui veut dire « tremper » en Japonais. Les légumes sont donc « trempés » dans une marinade légère, un mélange à base de bouillon dashi.

J’avais déjà proposé une recette de ohitashi, plus conventionnelle, avec du cresson. En voici une version expresse, délicieuse avec des asperges vertes, dont la saison se termine bientôt. Le temps de marinade est fortement réduit grâce à l‘utilisation de bouillon en poudre non dilué. J’ai fait l’essai avec un dashi de champignon shiitake, sans additif et un dashi de bonite beaucoup moins propre. Les deux résultats étaient très bons, l’essentiel étant de prendre garde à la teneur en sel de votre dashi en poudre et d’en mettre moins si nécessaire.

Ingrédients

Pour 2 petites portions

Préparation

  1. Dans une petite casserole, mélanger 1/2 cuillère à café de dashi en poudre avec 1 cuillère à soupe de shoyu clair et 1 cuillère à soupe de mirin. Faire bouillir, éteindre le feu et verser dans un petit bol pour laisser refroidir.
  2. Casser les bases dures des asperges vertes et peler les tiges à l’aide d’un économe. Si les asperges sont assez fines, il n’est pas nécessaire de monter plus haut que le premier tiers de la tige. Dans tous les cas, il ne faut jamais peler la tête ! Couper chaque asperge en trois morceaux.
  3. Faire bouillir 50 cl d’eau avec une cuillère à café de sel et cuire les morceaux d’asperges pendant deux minutes. Égoutter et refroidir sous un filet d’eau froide.
  4. Placer les asperges dans un petit plat et arroser du mélange bouillon, mirin et shoyu. Bien mélanger et laisser refroidir. Décorer, le cas échéant, avec des copeaux de katsuobushi.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.