Nouilles udon chaudes à l’oeuf cru (kamatama udon)

Kamatama udon

Vous connaissez peut-être déjà le TKG, « Tamago Kake Gohan » qui est l’un des plats les plus simples de la cuisine japonaise : du riz, un oeuf cru et un peu de shoyu (la recette est ici !). Eh bien nous avons récemment découvert l’équivalent en plat de Udon, avec le Kamatama Udon. Son nom est d’ailleurs un mot composé de « kamaage » (udon nature chauds simplement servis dans leur eau de cuisson avec une sauce à tremper) et « tamago » (œuf).

Le Kamatama udon est originaire de la ville d’Ayagawa dans la préfecture de Kagawa dans le Nord de Shikoku. Il aurait été popularisé par le restaurant « Yamagoe Udon » au début des années 90, suite à la pratique de clients qui auraient régulièrement apporté leurs propres œufs pour déguster des kamaage udon avec de la sauce soja. Le plat aurait ensuite été mis à la carte, après que le personnel du restaurant l’ait goûté et approuvé.

Je suis tombé par hasard sur ce plat car nous avions envie de manger des udon sans savoir vraiment comment les accommoder. Tout comme le TKG, avec un plat aussi simple, la qualité des ingrédients fera la différence. J’ai ainsi pris le temps, pour ce plat réputé simple, de préparer un bon dashi maison pour la base de mon tsuyu. Le résultat était succulent. Évidemment, un simple shoyu de qualité conviendra également, sentez-vous libre de revenir aux sources de ce plat faisant l’éloge de la simplicité !

Et pour l’ambiance, les cuisines du restaurant Yamagoe Udon !

Ingrédients

Pour deux personnes

  • 2 portions de nouilles udon, fraîches, surgelées ou séchées
  • 2 œufs
  • 1 feuille d’algue nori
  • 2 tiges de cébette (oignon nouveau)

Pour la sauce mentsuyu maison

  • 20 cl de dashi (fait maison ou reconstitué avec 1 cuillère à café de dashi en poudre et 20 cl d’eau)
  • 2 cuillères à soupe de kaeshi (plus de détail dans la recette)
  • 1 cuillère à soupe de shoyu (sauce soja japonaise)

Préparation

  1. Préparer un bouillon dashi en suivant cette recette ou en mélangeant 20 cl d’eau chaude et une cuillère à café de dashi en poudre. S’il n’est pas déjà prêt, préparer le kaeshi en suivant cette recette.
  2. Assaisonner le bouillon avec 2 cuillères à soupe de kaeshi et 1 cuillère à soupe de shoyu (sauce soja japonaise).
  3. Cuire les udon et les égoutter dans une passoire. Passer sous l’eau froide. Refaire bouillir une casserole d’eau et plonger les udon une à deux minutes pour les réchauffer. Égoutter et placer dans un bol.
  4. Garnir les bols d’un jaune d’oeuf cru, d’algues nori en lanières et de cébette émincée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.