Sardines marinées à la japonaise (Iwashi nanbanzuke)

Nanbanzuke de sardines

Le mot « nanbanzuke » vous dit peut-être quelque chose, dans la mesure où j’ai déjà posté une recette similaire à base de poulet. C’est en échangeant avec une amie japonaise que j’ai appris que le nanbanzuke était plus répandu avec du poisson et que j’ai eu envie d’en préparer ! La version au poulet était déjà délicieuse, mais le goût du nanbanzuke de sardine est tout aussi intéressant. Je vous en partage ainsi la recette, dans une déclinaison hiver / printemps, car ce plat est souvent indissociable des poivrons, légumes phares de l’été.

En général, le poisson ou la viande sont frits avant d’être marinés mais cela fonctionne très bien en les poêlant simplement. Pour en savoir plus sur l’origine de cette recette « barbare » et découvrir sa déclinaison au poulet, c’est par ici !

Ingrédients

Pour 4 portions environ

Préparation

  1. Commencer par préparer la marinade. Débiter le petit morceau de kombu en lanières à l’aide de ciseaux et les placer dans une petite casserole. Ajouter 5 cuillères à soupe de vinaigre japonais, 1 cuillère à soupe de shoyu, 1 cuillère à soupe de mirin, 1 cuillère à soupe de saké, 2 cuillères à soupe de sucre et une pincée de sel. Mélanger et faire bouillir et stopper le feu. Verser dans une assiette creuse pour faire refroidir.
  2. Saupoudrer les morceaux de sardine d’un peu de fécule. Couper l’oignon (et éventuellement le poivron) en lanières et la carotte en julienne.
  3. Faire chauffer un peu d’huile dans une poêle. Poêler rapidement les filets de sardine, en commençant par le côté peau (normalement 2 minutes de chaque côté suffisent à les cuire). Attention à ne pas les faire trop cuire, pour qu’ils ne se délitent pas. Détailler les filets en quatre morceaux chacun.
  4. Verser la marinade dans un récipient en verre et transférer délicatement les filets de sardine encore chauds.
  5. Dans une autre poêle, chauffer un peu d’huile et poêler rapidement les carottes, oignons (et éventuellement poivrons) à feu vif, en remuant très souvent, jusqu’à ce qu’ils soient légèrement tendres. Les ajouter au récipient contenant les sardines.
  6. Pencher légèrement le récipient et arroser plusieurs fois tous les ingrédients de marinade, avec une grande cuillère.
  7. Laisser reposer quelques heures ou 24h. Servir tiède ou à température ambiante.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.