Galettes végétariennes de quinoa aux courgettes et ras el hanout, sauce yaourt

Galettes végétariennes Quinoa

Pour la base de cette recette de galettes végétariennes aux flocons de quinoa, je me suis  (fortement) inspiré du blog “gratinez” (voir lien en fin d’article). Dans la recette originale, la texture était donnée par des flocons d’avoine. Les flocons de quinoa m’ont paru plus adaptés à mon besoin, car étant plus fins, le temps de repos nécessaire était moindre. Côté épices, j’ai préféré m’orienter sur des saveurs orientales avec du ras el hanout, le mélange d’épices indispensable au couscous, ma douce n’aimant pas le curry. Et pour accompagner ces délicieuses galettes, j’ai préparé à côté une sauce au yaourt, très simple à réaliser mais diablement efficace !

Ingrédients

Pour 3 portions pour un dîner léger  ou deux portions pour un dîner plus copieux (9 galettes)  

  • 1 courgette
  • 1 oignon
  • 80 g de flocons de quinoa
  • 2 œufs
  • Parmesan râpé
  • Quelques brins de persil plat hachés
  • Ras el hanout (environ 4 cuillères à café, selon le goût et la force du ras el hanout)
  • 1 cuillère à café de nuoc mam ou de colatura di alici (facultatif mais tellement meilleur avec !)
  • 1 yaourt nature
  • 2 gros cornichons aigres doux
  • De la menthe hachée
  • Sel, Poivre

Préparation des galettes végétariennes

  1. Émincer l’oignon. Le faire cuire à couvert dans une casserole avec 1 cuillère à café d’huile.
  2. Battre les deux œufs et y mêler le parmesan.  Réserver.
  3. Râper la courgette dans un saladier (si elle est bio, inutile de l’éplucher). Ajouter les flocons, le mélange aux œufs, le persil et les oignons.
  4. Bien mélanger en lissant avec une cuillère pour obtenir une sorte de pâte.
  5. Incorporer le ras el hanout et le nuoc mam. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Toutes les épices peuvent convenir, l’assaisonnement dépend de votre goût. Je vous conseille juste de bien relever l’appareil. Réserver.
  6. Pendant ce temps préparer la sauce : émincer les cornichons et les ajouter au yaourt avec la menthe. Saler, poivrer.
  7. Faire chauffer deux poêles avec un peu d’huile
  8. Façonner rapidement des galettes en prenant l’équivalent d’une grande cuillère dans la main. Les poser dans les poêles en les aplatissant légèrement. Faire griller une dizaine de minutes et retourner. Continuer la cuisson 5 minutes environ.
  9. Servir chaud ou froid avec la sauce yaourt et, par exemple, une tomate bien mûre coupée en rondelles,  salée et arrosée d’huile d’olive.

Pour la recette originale, c’est par ici !

4 réflexions sur « Galettes végétariennes de quinoa aux courgettes et ras el hanout, sauce yaourt »

  1. Pardon je vois que je n’avais pas répondu ! Dans mes souvenirs, tout c’est bien passé mais c’était moins élaboré que votre recette, je n’ai pas toutes les épices à la maison ! Sauce yahourt hyper simple et super bonne, galettes réussies et validées à la maison (quinoa mélangé avec du riz et des lentilles, en boîte tout prêt, mais très bon aussi). Merci !

    1. Pas de problème, heureux que tout se soit bien passé ! Dans tous les cas, même en respectant une recette à la lettre, chaque interprétation sera unique. La magie de l’amour dans la purée mousseline 🙂

Laisser un commentaire