Donburi au tofu

donburi au tofu

Il me restait un gros morceau de tofu au frigo dont je ne savais pas quoi faire et voici que cette recette de donburi au tofu, de cooking with the dog, m’a sauvé ! Attention, ne vous fiez pas aux apparences. On pourrait croire que cette recette est simplement pas mal. Mais une fois en bouche, on découvre des textures surprenantes et des saveurs franches et variées à chaque coup de cuillère. C’est sûr, ce donburi deviendra votre chouchou pour accommoder du tofu et / ou manger végétarien.

Le principe du donburi est un bol unique, avec une base de riz cuit chaud ou tiède, et ce qu’on veut dessus. La composition est donc adaptable selon ce que vous avez sous la main. J’ai trouvé des recette intégrant du shiso, du natto (fèves de soja fermentées), du kimchi (pickle de chou coréen pimenté), des okra (gombos), du mentaiko (oeufs de cabillaud pimenté), des algues nori émincées…

Si possible, essayez de ne pas faire l’impasse sur le délicieux condiment à base de bonite séchée. Vous pouvez en plus le réaliser avec de la bonite ayant déjà été utilisée pour un bouillon, un bon moyen de la recycler pour ne pas la jeter et surtout se régaler !

Ingrédients

Pour 2 donburi

  • 150 g de riz de type japonais sec ou deux portions de reste de riz cuit
  • Deux beaux morceaux de bon tofu, pas trop ferme de préférence
  • Un morceau d’algue kombu
  • Du katsuobushi (copeaux de bonite séchée) ayant déjà servi pour un bouillon dashi ou non utilisée
  • 8 cl de mirin (alcool de riz sirupeux)
  • 8 cl de shoyu (sauce soja japonaise)
  • Quelques tsukemono de votre choix (pickles japonais. J’ai utilisé des lanières de gingembre mariné beni shôga, c’était très bon)
  • Des petites crevettes séchées et/ou des miettes de tempura tenkasu (facultatif)
  • 2 jaunes d’œuf
  • De la ciboule
  • 2 cuillères à soupe environ de graines de sésame

Préparation

  1. S’il n’est pas déjà cuit, laver et cuire le riz à la japonaise comme indiqué sur cette recette. Laisser tiédir.
  2. Dans une petite casserole faire bouillir 8 cl de mirin jusqu’à disparition de l’odeur de l’alcool. Ajouter le morceau d’algue kombu, 8 cl de shoyu, 5 cl d’eau et le katsuobushi. Laisser frémir 4 minutes environ.
  3. Placer une passoire tapissée d’un morceau de papier absorbant au dessus un saladier. Filtrer le jus en pressant légèrement le papier pour en extraire toutes les saveurs. Laisser refroidir la sauce et réserver le katsuobushi imprégné de sauce.
  4. Toaster 2 cuillères à soupe de sésame dans une poêle sans matière grasse. Réserver. Émincer la ciboule.
  5. Répartir le riz cuit dans deux bols. Parsemer le riz de katsuobushi mijoté. Poser un morceau de tofu dans chaque bol et l’écraser grossièrement avec une cuillère en formant un creux au milieu et y placer un jaune d’œuf.
  6. Disposer autour de l’œuf : des crevettes séchées et / ou des miettes de tempura, des tsukemono, de la ciboule émincée et des graines de sésame grillées.
  7. Arroser légèrement de sauce et laisser la sauce à disposition pour que chacun puisse en ajouter au fur et à mesure, s’il le souhaite. Déguster avec une grande cuillère !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.