Curry japonais aux fruits de mer (seafood curry)

curry japonais aux fruits de mer

Après la recette du classique riz au curry japonais à la viande, je vous en propose une autre version, aux fruits de mer. A vrai dire, je n’ai jamais eu l’occasion d’en goûter au restaurant, malgré les multiples adresses japonaises authentiques qu’on a la chance d’avoir à Paris. Pourtant le seafood curry est très populaire dans les cuisines des familles japonaises ! Il suffit de regarder sur youtube et sur les sites de recettes pour en trouver des centaines, de la version la plus simple avec les aide-culinaires de « roux » en forme de carreaux de chocolat, jusqu’à des versions plus élaborées… Beaucoup de jeunes hommes se mettent d’ailleurs en scène dans leur cuisine pour présenter leur seafood curry.

J’ai eu envie d’essayer d’en préparer lorsque l’une de nos amies japonaises m’a parlé du seafood curry que cuisine sa mère. J’ai imaginé la saveur franche et riche de la sauce au curry avec celle des fruits de mer. Je n’ai pas été déçu du résultat, d’autant que j’ai utilisé de belles et grosses Saint-Jacques fraîches et des crevettes de Madagascar croquantes et charnues. Le curry japonais se dégustant à la grande cuillère, la bouche est vite pleine de sauce, de riz et de gros fruits de mer, parfait pour apaiser une faim de loup !

Comme pour les currys à la viande ou végétariens, toutes les variations sont possibles en termes d’ingrédients. Evidemment, d’autres fruits de mer conviennent, y compris des mélanges surgelés et divers légumes peuvent compléter ou remplacer les champignons selon la saison et les préférences : carottes, gombos et poivrons reviennent souvent dans les recettes…

Avant de commencer, une pub vintage de seafood curry, juste pour le plaisir ! On se demande d’ailleurs si on vend du curry ou on fait la promotion d’alcool 🙂

Ingrédients

Pour deux portions

  • 5 belles crevettes
  • 5 grosses noix de Saint jacques fraîches (avec les barbes ; pour en savoir plus, voir mon article sur les coquilles Saint-Jacques)
  • 4 champignons de Paris
  • 1 verre de vin blanc
  • 1 gros oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 1 petit morceau de gingembre frais
  • 1 cuillère à soupe de concentré de tomates
  • 1 cuillère à soupe de ketchup
  • 1 cuillère à soupe de sauce worcestershire
  • 2 cuillères à café de poudre de curry
  • 1 cuillère à café de café instantané
  • 2 à 3 cuillères à soupe de farine ou de fécule
  • 1 cuillère à soupe de miso (pâte de soja fermentée)
  • Du riz cuit à la japonaise pour servir

Préparation

  1. Décortiquer les crevettes et conserver les têtes et carapaces. Si c’est lui qui se charge de décortiquer les Saint-Jacques, demander au poissonnier de conserver les barbes. Retirer la partie noire des barbes de Saint-Jacques et rincer abondamment sous l’eau pour retirer le sable.
  2. Couper 4 champignons de Paris en 4. Détailler l’oignon on rondelles.
  3. Dans une sauteuse ou une casserole large, faire chauffer un peu d’huile. Saisir les noix de saint jacques 45 secondes sur chaque face. Retirer.
  4. Dans la même sauteuse, ajouter un peu d’huile, faire revenir la chair des crevettes 30 secondes de chaque côté et retirer.
  5. Ajouter de l’huile si nécessaire et faire revenir les champignons légèrement salés 3 à 5 minutes. Retirer.
  6. Toujours dans la même sauteuse, poêler les têtes de crevettes 5 minutes.
  7. Ajouter 1 gousse d’ail hachée, la quantité équivalente à l’ail en gingembre râpé, les rondelles d’oignon, les barbes de Saint-Jacques et 1 cuillère à soupe de concentré de tomates. Faire revenir quelques secondes et verser un verre de vin blanc.
  8. Ajouter 1 cuillère à soupe de ketchup, 1 cuillère à soupe de sauce worcestershire, 2 cuillères à café de curry en poudre, 1 cuillère à café de café instantané et 35 cl d’eau froide. Cuire 15 à 20 minutes.
  9. Récupérer tous les éléments solides du bouillon avec une écumoire. Jeter les barbes de Saint-Jacques, les carapaces et têtes de crevettes et conserver les oignons.
  10. Dans un verre, mélanger 2 cuillères à soupe de fécule avec un peu d’eau froide pour obtenir une crème. Refaire frémir la sauce et ajouter en une fois le contenu du verre en fouettant. Faire chauffer jusqu’à épaissir la sauce.
  11. Goûter. S’il est nécessaire de renforcer le goût, diluer une cuillère à soupe de miso à l’aide d’une petite passoire à fleur de liquide. Ajouter également du curry si nécessaire.
  12. Ajouter les champignons, les oignons, les crevettes, et Saint-Jacques à la sauce pour les réchauffer et servir rapidement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.