Crème d’asperges blanches au miso
D’habitude, j’évite de cuisiner le même ingrédient de manière trop rapprochée, pour ne pas me lasser. Mais la saison des asperges étant (trop) courte, je fais une exception pour cette gourmandise de légume.
Cette crème d’asperges blanches au miso – blanc lui aussi – est à la fois un concentré de douceur et de saveur. Comme d’habitude, on oublie complètement les cubes de bouillon, même bio, car tous contiennent des arômes et exhausteurs de goût trop présents qui travestiraient et masqueraient la saveur délicate de l’asperge. Mais attention, cette recette de crème d’asperge sera loin d’avoir un goût d’eau. Les ingrédients qu’elle contient sont tous riches en acide glutamique, l’umami naturel (si le sujet de l’umami vous intéresse, je vous en avais déjà parlé ici). Même la pomme de terre, que vous avez peut-être aurait imaginé là pour la texture, contribue pour beaucoup à valoriser le goût de l’asperge.
Le miso blanc a une saveur douce, presque sucrée. On le retrouve même dans certains desserts japonais ! Si vous n’avez pas de miso blanc, ne le remplacez pas par du foncé. Le goût sera trop présent et la couleur peu ragoûtante. L’oignon, la pomme de terre et l’asperge sont suffisamment riches en umami naturel pour composer une délicieuse soupe. Vous ajouterez simplement un peu plus de sel pour compenser l’absence de miso !
Ingrédients
Pour 2 personnes
- 6 asperges blanches (environ 400 g)
- 2 pommes de terre (environ 300 g)
- 1 oignon
- 2 à 3 cuillères à café de miso blanc (shiro miso – pâte de soja fermentée)
- 1/2 cuillère à café de sel
Préparation
- Éplucher les asperges. Les débiter en morceaux. Faire de même avec les pommes de terre. Couper l’oignon en lanières.
- Dans une casserole, faire chauffer un peu d’huile. Faire revenir l’oignon quelques minutes. Ajouter les asperges et faire colorer légèrement. Ajouter les pommes de terre en morceaux, mouiller avec 75 cl d’eau froide et ajouter 1/2 cuillère à café de sel. Porter à ébullition, baisser le feu et cuire à couvert entre 20 et 30 minutes. A l’aide d’une écumoire récupérer les morceaux d’asperges. Garder les pointes et les couper chacune en deux, dans le sens de la longueur.
- Dans un blender, mixer les morceaux d’asperges avec le bouillon de cuisson (ne pas tout mettre d’un coup pour ajuster la texture). Avec une passoire au ras du liquide, incorporer 2 cuillères à café non bombées de miso blanc. Goûter et ajouter une autre cuillère, seulement si nécessaire : on ne doit pas sentir davantage le goût du miso que celui de l’asperge !
- Avant de servir, poêler les pointes d’asperges pour leur donner une jolie couleur.
- Servir la crème d’asperge et répartir les têtes d’asperges grillées.
Testé et j’ai trouvé ça très bon ! Merci pour la recette !
Super ! Merci pour le retour, ça fait plaisir !