Bol de riz aux palourdes et au miso (fukagawa meshi)

donburi aux palourdes et miso - fukagawa meshi

Le nom japonais de ce bol de riz aux palourdes et au miso, Fukagawa meshi, fait référence au quartier de Fukagawa à Tokyo. A l’époque d’Edo, Fukagawa était encore un bourg principalement dédié à la pêche. Ce plat de riz aux palourdes et miso était en quelques sortes le casse-croûte des pêcheurs qui le préparaient avec les coquillages dont regorgeait la baie de Tokyo et s’en régalaient avant de monter dans leur bateau. Encore un bel exemple de privilège gustatif réservé aux classes populaires de l’époque !

Ce donburi est vraiment très gourmand et rempli de saveurs iodées. Si, comme moi, vous êtes amateur de fruits de mer et d’assaisonnements japonais, vous ne pourrez qu’adorer ! L’œuf est optionnel mais apporte une texture et un liant très plaisants…

Ingrédients

Pour 1 bol

Préparation

  1. Plonger les palourdes dans un saladier d’eau froide légèrement salée. Laisser reposer 15 à 30 minutes pour que les palourdes rejettent leur sable. Attention à ne pas les laisser trop longtemps, elles pourraient mourir ce qui ne permettrait pas de juger de leur fraîcheur après cuisson.
  2. Cuire le riz à la japonaise en suivant cette recette.
  3. Peler le gingembre, détailler des tranches et couper en lanières. Couper le blanc d’un petit poireau en morceaux de 1 cm de large. Détailler une demi feuille d’abura-age en bandes.
  4. Dans une poêle, verser les palourdes égouttées avec 5 cl de saké. Couvrir et chauffer à feu moyen jusqu’à ce que les coquilles des palourdes s’ouvrent. Certaines palourdes dans des zones plus froides de la poêle pourraient mettre plus de temps à s’ouvrir. Si c’est le cas, retirer les palourdes déjà ouvertes et placer les fermées vers le centre de la poêle.
  5. Éteindre le feu. Récupérer le jus et décoquiller les palourdes. Jeter les palourdes restées fermées.
  6. Dans une petite casserole, verser le jus des palourdes, 2 cuillères à café de mirin, 1 cuillère à café de shoyu et 1/2 cuillère à café de miso. Ajouter le gingembre, les lanières d’abura-age et le blanc de poireau. Faire bouillir. Baisser le feu, couvrir et chauffer 5 minutes environ.
  7. Peu de temps avant de servir, battre un oeuf et verser dans la casserole. Couvrir et cuire quelques minutes. L’œuf doit être mi-cuit mais non ferme.
  8. A l’aide de ciseaux, détailler l’algue nori en carrés de quelques centimètres de côté. Placer le riz dans un bol, ajouter le nori et verser le contenu de la casserole dessus. Ajouter les palourdes et décorer avec des feuilles de mitsuba ou des tiges vertes d’oignon nouveau émincées.

Note : même si vous aimez le gingembre frais, ayez la main assez légère sur la quantité. J’y suis allé un peu fort la dernière fois, le goût avait un peu trop pris le dessus sur les palourdes.

2 réflexions sur « Bol de riz aux palourdes et au miso (fukagawa meshi) »

  1. C’est bien sympathique -le temps d’acheter les palourdes ! Par la suite c’est facile de suivre votre recette .Bientôt je vais manquer des ingrédients japonais- j’habite loin de Paris donc je dois acheter en ligne.Je tiens à la qualité et bonne provenance .Je ne sais pas si vous avez le droit de nous donner une bonne adresse sur cette page?

    1. Bonjour Anna ! Merci pour votre commentaire ! Je suis indépendant, donc libre de citer des commerçants 🙂 Ma recommandation : https://www.nishikidori.com/fr/ . Je fréquente assidûment leur boutique physique et ai commandé sur leur site quelques fois pendant le COVID, livraison toujours impeccable. Pour des produits un peu moins chers (mais moins qualitatifs aussi) : https://www.kioko.fr/ Jamais commandé en ligne mais leur boutique physique est aussi un des mes QG ! Au plaisir !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.