Nouilles soba froides au radis daikon râpé (oroshi soba)

oroshi soba nouilles froides

おろしそば

Les Japonais déclinent les plats de nouilles froides à l’infini. Et ces dernières sont vraiment appréciables pour contrebalancer la chaleur de l’été. J’ai eu envie de goûter cette recette d’oroshi soba en regardant la bande annonce d’une émission de Muga Tsukaji sur Nippon TV. Malgré sa simplicité et ses couleurs un peu ternes, ce plat est délicieux !

L’oroshi soba est une spécialité de la préfecture de Fukui, au centre d’Honshu. Il s’agit d’un bol de soba dans un bouillon dashi froid, agrémenté de radis daikon râpé, de katsuobushi (bonite séchée et fumée) et d’oignon nouveau. Les oroshi soba sont un plat incontournable du réveillon du Nouvel An, dans la préfecture de Fukui, que l’on déguste le plus souvent froids, même en hiver. On le trouve cependant toute l’année à la carte de nombreux restaurants de la région et bien au-delà.

Si tout a bien été préparé à l’avance et placé au frigo, la recette est très rafraîchissante. En plus d’être délicieuse, elle est très bonne pour la santé.

A Fukui, le daikon utilisé serait plus piquant que celui couramment disponible. Cela tombait bien, le petit daikon français que j’ai trouvé dans mon épicerie bio ne manquait pas de caractère. Je l’ai pressé pour en extraire le jus et atténuer le goût piquant mais j’ai lu que ce jus pouvait être incorporé au bouillon pour le relever. Avis aux amateurs !

Avant de passer à la recette, la fameuse bande annonce !

Ingrédients

Pour 2 personnes

  • 2 portions de nouilles soba (150 g à 200 g de nouilles sèches)
  • 40 cl de bouillon dashi réfrigéré (idéalement préparé maison, sinon 40 cl d’eau avec 2 cuillères à café de dashi en poudre)
  • 4 à 5 cuillères à café de kaeshi (à ajuster selon les goûts). J’en ai toujours dans mon frigo, la recette est ici !
  • 300 g de radis daikon
  • 2 tiges de cébette (oignon nouveau)
  • Deux poignées de katsuobushi (bonite séchée fumée et râpée)

Préparation

  1. Commencer par préparer le bouillon dashi en suivant cette recette ou en mélangeant 40 cl d’eau avec 2 cuillères à café de dashi en poudre. Laisser refroidir et placer au frigo.
  2. Éplucher 300 g de radis daikon. A l’aide d’une râpe très fine de type zesteur, réduire le daikon en purée. Presser la pulpe entre les mains pour en extraire le jus. Réserver le daikon râpé dans un récipient fermé au réfrigérateur.
  3. Avant de servir, cuire les nouilles soba dans de l’eau bouillante. Egoutter dans une passoire et refroidir immédiatement sous l’eau froide.
  4. Sortir le bouillon du réfrigérateur et l’assaisonner avec 4 à 5 cuillères à café de kaeshi. Y aller progressivement car la quantité dépendra du sel déjà présent (ou non) dans le dashi.
  5. Garnir deux bols de soba. Arroser de bouillon, ajouter le daikon râpé, une poignée de katsuobushi et de la cébette émincée.

2 réflexions sur « Nouilles soba froides au radis daikon râpé (oroshi soba) »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.