Sauté de carottes aux œufs d’Okinawa (ninjin shirishiri)

Sauté de carottes d'Okinawa

Ce plat simple de sauté de carottes aux œufs est une recette de cuisine familiale d’Okinawa. Son nom japonais, ninjin shirishiri serait une référence au bruit que font les carottes lorsqu’elles sont préparées avec une râpe traditionnelle à gros trous.

Le ninjin shirishiri est consommé sur tout l’archipel d’Okinawa depuis au moins un siècle. Chaque famille (et restaurant) le cuisine à sa manière, en y ajoutant parfois du porc ou du thon en conserve. Il est autant apprécié par les enfants que les adultes !

Si vous souhaitez intégrer le ninjin shirishiri dans un menu plus élégant, il est possible de couper les carottes au couteau, à la manière d’un kinpira (la recette est ici). Les deux versions sont très bonnes, c’est différent en bouche, mais, personnellement, je préfère coller à l’esprit familial et sans chichis de la version râpée !

Et en guise d’introduction, une immersion rapide dans une famille d’Okinawa !

Ingrédients

Pour 4 petites portions

Préparation

  1. Râper les carottes avec une râpe à gros calibre ou les découper en fines lanières. Pour ce faire, couper la carotte en deux, tailler des bandes avec un économe et détailler en fine julienne.
  2. Dans une poêle, faire chauffer un peu d’huile de sésame. Cuire les carottes en remuant de temps en temps.
  3. Dans un verre, mélanger 3 cuillères à café de saké, 3 cuillères à café de mirin et 6 cuillères à café de shoyu clair. Ajouter dans la poêle, bien mélanger.
  4. Battre un œuf et verser sur les carottes, en remuant sans arrêt, jusqu’à ce qu’il soit cuit.
  5. Saupoudrer d’une poignée de katsuobushi (flocons de bonite râpée) et remuer. Parsemer de graines de sésame grillées.
  6. Déguster tiède ou à température ambiante.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.