Salade de quinoa aux figues, tomates et mozzarella
Voilà une salade toute simple qui fait le lien entre la fin de l’été et le début de l’automne. C’est tout le charme de la rentrée : les fruits et légumes d’automne arrivent sur les étals alors que ceux d’août sont encore là. Une profusion et une variété dont il faut profiter avant les longs mois d’hiver un peu monotones !
Dans cette salade, les figues fraîches viennent côtoyer de belles tomates cerises encore gorgées de soleil pour une salade gourmande sucrée et salée. Une alliance qui n’est pas sans rappeler celle de l’omelette aux figues, devenue incontournable chez nous, dans laquelle les tomates séchées viennent contraster avec la douceur des fruits. Une autre manière simple de profiter de la saison des figues !
Ingrédients
Pour 3 portions
- 120 g de quinoa
- 300 g de figues fraîches
- 200 g de tomates cerise
- 125 g de mozzarella di Bufala Campana
- deux poignées de graines de courge
- 1 cuillère à café de moutarde douce
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin vieux
- 1 cuillère à café de vinaigre de Banuyls
- huile d’olive, sel et poivre.
Préparation
- Transférer 120 g de quinoa dans un verre et repérer le niveau pour mesurer la quantité d’eau de cuisson nécessaire. Rincer le quinoa dans une passoire. Dans une casserole à fond épais, faire bouillir de l’eau (deux fois le volume du quinoa en eau, mesuré grâce au verre). Ajouter le quinoa, couvrir et cuire à feu doux 12 minutes environ. Si besoin, passer le quinoa sous l’eau pour le refroidir ou laisser reposer.
- Couper les tomates cerises en deux les saler légèrement et réserver. Détailler les figues en quatre, la mozzarella en morceaux.
- Préparer une vinaigrette en mélangeant une cuillère à café de moutarde avec une cuillère à soupe d’huile de vinaigre de vin vieux et une cuillère à café de vinaigre de Banyuls. Saler et poivrer. Émulsionner avec une fourchette en ajoutant progressivement de l’huile d’olive.
- Mélanger le quinoa, les fruits et les légumes, arroser de vinaigrette et parsemer de graines de courge.