Porc et aubergines sautés à la sauce soja japonaise (niku to nasu no shoyu itame)

Porc et aubergines sautées à la sauce soja

Cette recette de porc et aubergines sautés à la sauce soja japonaise m’a été inspirée par un épisode du gourmet solitaire. Le plat est assez proche des aubergines sautées au miso, mais l’été n’est pas éternel et les fruits et légumes de saison qui vont avec non plus !

L’association aubergine et porc fonctionne parfaitement bien, un duo réhaussé par le shoyu, qui apporte des arômes vraiment intéressants. Il s’agit d’un plat assez salé, qui accompagnera très bien un bol de riz blanc.

J’ai été intrigué par la présentation de l’assiette dans la série, très typique de la cuisine yoshoku. En effet, plusieurs plats sont présentés dans une même assiette : le sauté de porc et aubergines, de la salade verte, des tomates et une salade de macaronis à la mayonnaise. Je suppose que cela est dû à la méthode de cuisson : faire sauter des aliments est une technique très peu présente dans la cuisine japonaise traditionnelle. Malgré tous les ingrédients japonais qui le composent, ce plat est donc plutôt vu comme une recette d’inspiration étrangère !

Ingrédients

Pour 2 personnes

  • 150 g de porc (par exemple une côte de porc désossée)
  • 200 g d’aubergines (idéalement longues, de type asiatique)
  • 1 morceau de Gingembre
  • 4 cuillères à soupe de shoyu (sauce soja japonaise)
  • 1 cuillère à soupe de saké
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • De l’huile de sésame
  • De la salade verte et des tomates pour garnir l’assiette

Préparation

  1. Couper les aubergines en rondelles et faire tremper 10 minutes dans un saladier d’eau
  2. Emincer le porc en fines lamelles. Râper le gingembre.
  3. Dans une poêle avec un peu d’huile, faire revenir le porc et le gingembre râpé. Retirer la viande de la poêle, ajouter un peu d’huile et faire revenir les aubergines à couvert en les retournant de temps en temps, jusqu’à ce qu’elles soient tendres (5 à 7 minutes dans mon cas).
  4. Dans un petit bol ou un verre, mélanger 4 cuillères à soupe de shoyu, 1 cuillère à soupe de saké et 1 cuillère à soupe de sucre. Remettre le porc dans la poêle, ajouter le mélange précédent, bien mélanger et cuire quelques minutes, le temps que la sauce ait bien imprégné le tout.
  5. Disposer dans une assiette avec de la salade verte et des tomates. Servir avec un bol de riz blanc !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.