Aubergines sautées au miso (nasu no miso itame)

Aubergines sautées au miso itame

La saison des aubergines est bel et bien revenue, l’occasion de les cuisiner à la japonaise ! Le miso itame est un plat sauté traditionnellement préparé en été. En plus des aubergines, il contient souvent du porc et des poivrons. Cette version, bien qu’étant simple, n’en est pas moins riche en saveurs grâce à la sauce au miso. J’ai vu plusieurs recettes qui parlaient de « nombre d’or » dans les proportions de condiments : il s’agit de doser la même quantité de miso, sucre, mirin et shoyu. J’ai, pour ma part, essayé avec une cuillère à soupe de shoyu et de sucre en moins pour diminuer un peu le sel. C’était top ! Bon, d’accord, je n’ai pas pris un risque énorme, ni fait preuve d’une créativité exceptionnelle 🙂

Si vous disposez d’aubergines de type asiatique, préférez-les à celles occidentales, car leur peau est plus fine et leur chair moins amère. Si vous n’en trouvez pas, les aubergines de type européen fonctionneront quand même.

L’aubergine est un fruit d’origine indienne, arrivé au Japon depuis la Chine vers les 7e et 8e siècles. On trouve ainsi de nombreux plats traditionnels japonais la mettant en valeur, mes préparations favorites étant les aubergines frites marinées au dashi et… celles-ci au miso !

Ingrédients

Pour 3 portions

Préparation

  1. Découper l’aubergine en morceaux. Conserver toute la peau ou éplucher éventuellement une bande de peau sur deux. Placer dans un saladier rempli d’eau et laisser reposer 10 minutes environ.
  2. Dans un petit bol, mélanger 2 cuillères à soupe de miso avec 1 cuillère à soupe de sucre, 2 cuillères à soupe de mirin et 1 cuillère à soupe de shoyu. Râper le morceau de gingembre et ajouter à la sauce.
  3. Chauffer une poêle à feu moyen avec un peu d’huile de sésame. Cuire les morceaux d’aubergine égouttés une quinzaine de minutes à couvert en veillant à ne pas les brûler. Elles doivent être tendres, prolonger la cuisson si nécessaire.
  4. Ajouter la sauce au miso dans la poêle, bien mélanger et cuire quelques minutes.
  5. Émincer les tiges d’oignon nouveau. Servir les aubergines et parsemer de vert d’oignon nouveau.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.