
Penne, fenouil sauté au vinaigre balsamique et pesto rouge

Cette recette de penne au fenouil m’a été suggérée par un collègue, abonné à la box Foodette. Il a pris l’habitude de partager avec moi ses coups de cœurs, sachant que, toujours à l’affût de nouvelles idées, je risque fort de les essayer rapidement.
Je ne suis habituellement pas très amateur de fenouil, mais il apporte ici un croquant et un goût acidulé, grâce au vinaigre balsamique, qui font merveille dans ce plat tout en contrastes et en harmonie.
Ingrédients
Pour 2 portions
- 150 g de penne
- 1 petit fenouil
- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- 2 poignées d’amandes + quelques amandes
- Une dizaine de tomates séchées
- 2 à 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 gousse d’ail
- Un morceau de parmigiano reggiano
Préparation
- Réhydrater les tomates séchées. Pour cela, les placer dans une petite casserole d’eau froide et faire bouillir. Arrêter le feu et réserver.
- Laver et couper le fenouil en petites lanières. Conserver des fanes de fenouil pour plus tard. Chauffer un peu d’huile d’olive dans une sauteuse et ajouter les lanières de fenouil. Baisser le feu et cuire à couvert une dizaine de minutes. Retirer le couvercle, augmenter le feu et caraméliser le fenouil en remuant très souvent. Déglacer avec le vinaigre balsamique. Éteindre le feu et réserver.
- Si vous n’aimez pas l’ail cru, cuire rapidement la gousse d’ail écrasée dans une cuillère à café d’huile. Dans un petit robot, broyer les tomates séchées avec les 2 poignées d’amandes, les tomates séchées égouttées, 2 cuillères à soupe d’eau de trempage des tomates, l’ail, du parmesan râpé et 2 à 4 cuillères à soupe d’huile d’olive. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire (les tomates et le parmesan étant salés, en principe, il n’y a pas besoin de re-saler). La sauce est épaisse mais c’est normal à ce stade.
- Cuire les penne sans sel (la sauce en contient déjà beaucoup). Avant d’égoutter, conserver un peu d’eau de cuisson chaude.
- Mélanger les penne avec le pesto, en allongeant avec une à deux cuillères à soupe d’eau de cuisson jusqu’à une texture un peu crémeuse. Ajouter le fenouil et mélanger.
- Répartir dans les assiettes, ajouter les amandes restantes concassées, des copeaux de parmesan taillés à l’économe et les pluches de fenouil réservées.