Pâtes au fenouil et à la sardine

pâtes aux sardines et fenouil

Très utilisé dans la cuisine italienne, le fenouil est un légume méditerranéen, proche cousin de l’anis. Je n’ai pas eu l’habitude de beaucoup le cuisiner, car je trouvais son goût trop typé. Mais j’apprends petit à petit à l’apprivoiser et à l’apprécier.

Notre épicerie est à cheval sur le respect des saisons et propose du fenouil pratiquement – si ce n’est – toute l’année. Difficile de savoir quelle est véritablement la saison du fenouil, les différentes sources se contredisent. De mai à décembre pour la plupart des articles web, de novembre à février dans un ouvrage de Joël Robuchon, toute l’année pour d’autres… Est-ce que cela dépend des régions, des variétés ou des modes de culture, je n’ai pas réussi à trouver une source de référence sur le sujet.

La recette que je vous propose ici n’est pas traditionnelle, bien qu’elle puisse un peu rappeler « les pasta con le sarde » siciliennes. De loin, car il aurait fallu utiliser du fenouil sauvage, des raisins, de la sardine fraîche et allumer le four. Pas grand-chose à voir avec cette combinaison qui n’en est pas moins délicieuse !

Ingrédients

Pour 2 à 4 portions

  • Maccheroni, spaghettis ou linguine
  • Un fenouil moyen
  • 1 gros oignon
  • 2 anchois à l’huile
  • 4 à 8 filets de sardine à l’huile
  • du curcuma en poudre
  • du poivre
  • de l’aneth
  • 1 cuillère à café de colatura di alici ou de nuoc mam (facultatif)

Préparation

  1. Couper le fenouil en gros morceaux. Réserver les petites pluches pour le service. Faire cuire le fenouil dix minutes environ dans de l’eau bouillante salée.
  2. Pendant la cuisson du fenouil, émincer l’oignon. Chauffer un peu d’huile dans une casserole à fond épais et y faire revenir l’oignon avec deux anchois, à écraser directement dans la casserole avec une cuillère en bois. Baisser le feu, couvrir et cuire doucement les oignons.
  3. Démarre la cuisson des pâtes.
  4. Égoutter le fenouil et le hacher au robot. Ajouter à la casserole d’oignons. Mélanger, assaisonner avec du curcuma, du poivre et de l’aneth. Ajouter une 1 cuillère à café de colatura de alici ou de nuoc mam. A défaut saler.
  5. Conserver une louche d’eau de cuisson des pâtes. Dans une casserole mélanger intimement les légumes aux pâtes. Ajouter un peu d’eau de cuisson si nécessaire.
  6. Servir les pâtes et poser les filets de sardine. Décorer avec les pluches de fenouil.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.