Nouilles udon mijotées dans une soupe miso (miso-nikomi udon)
Le miso-nikomi udon est un plat de nouilles udon mijoté dans de la soupe miso, emblématique de la préfecture d’Aichi. La recette aurait été inspirée par le hõtõ, originaire de la préfecture de Yamanashi (j’avais publié la recette du hõtõ ici en 2021). Je suppose que le point commun entre ces spécialités est la cuisson des nouilles crues directement dans le bouillon.
Le miso-nikomi udon de Nagoya contient de l’œuf, du poulet et du tofu frit. Mais sa typicité provient principalement du type de miso utilisé pour sa préparation, le Hatcho miso. D’une couleur très sombre, ce miso est plus corsé et plus amer que les autres variétés de miso, avec des notes de café et de cacao. Il est évidemment possible de le remplacer par du miso rouge mais les puristes vont certainement crier au scandale ! Pour ma première fois, je n’avais pas de hatcho miso mais j’ai bien en tête de re-goûter ce plat dès que j’en aurai sous la main !
Avant de commencer, le début de cette vidéo permet de se mettre en condition…
Ingrédients
Pour 2 à 3 portions
- 1 litre de bouillon dashi (fait maison en suivant cette recette. Sinon, mélanger 4 cuillères à café de poudre de dashi avec 1 litre d’eau chaude)
- 250 à 300 g de nouilles udon surgelés (ou, idéalement, confectionnés maison !)
- 2 tiges d’oignons nouveaux
- 100 g de champignons japonais frais, comme des shiitake ou, à défaut des pleurotes ou champignons de Paris (j’ai pris 50 g de champignons Enoki et 50 g de champignons shimeji)
- 1 petite carotte
- 15 cm environ de gobo (racine de bardane) – optionnel
- 1/2 Kamaboko (pâté de poisson) – optionnel
- 1 Cuisse de poulet
- 1 poche 1/2 d’aburaage (tofu frit)
- 2 œufs
- 4 cuillères à soupe miso (pâte de soja fermenté) – idéalement du hatcho miso, sinon du miso rouge
- 2 cuillères à soupe de mirin (vin de riz sirupeux)
- 1 cuillère à café de sucre
Préparation
- Commencer par préparer le bouillon dashi en suivant cette recette ou en mélangeant 4 cuillères à café de poudre de dashi avec 1 litre d’eau chaude.
- Détailler l’oignon nouveau en tranches de 1 cm de large. Couper la racine de bardane en fines tranches et immerger 15 minutes environ dans un bol d’eau vinaigrée.
- Détailler le kamaboko en tranches et couper la carotte en gros bâtonnets.
- Si les champignons sont en botte, couper la base et détacher en petits bouquets. Sinon, détailler simplement en lanières.
- Dégraisser les poches d’aburaage en les plaçant dans une passoire et en les arrosant d’eau bouillante. Presser et détailler en lanières.
- Désosser la cuisse de poulet et découper en morceaux.
- Dans un bol, mélanger 4 cuillères à soupe de miso, 2 cuillères à soupe de mirin et 1 cuillère à café de sucre.
- Dans une casserole, verser 1 litre de bouillon dashi. Ajouter la partie blanche de l’oignon nouveau, les carottes et les morceaux de gobo. Porter à ébullition .
- Lorsque le dashi bout ajouter le poulet et le tofu frit et cuire 3 minutes environ.
- Plonger les nouilles udon dans le bouillon et les détacher avec des baguettes pour qu’elles ne collent pas entre elles.
- Lorsqu’elles sont déliées, incorporer le mélange miso, mirin et sucre en le plaçant dans une passoire et en mélangeant à fleur de liquide.
- Ajouter le kamaboko au bouillon avec les champignons et la partie verte de l’oignon nouveau. Casser et poser 2 œufs crus, laisser mijoter quelques minutes à couvert, pour les saisir. C’est prêt !
Note : selon des recettes, on peut également trouver dans ce plat des mochi, du radis daikon, du taro, du chou chinois, des chikuwa, des huîtres ou du kimchi !
Note 2 : s’il reste du bouillon et des ingrédients, après avoir mangé les udon, ajoutez simplement du riz cuit pour profiter d’un deuxième plat délicieux !