Nouilles soba sautées comme une galette bretonne complète

assiette de nouilles soba sautées avec du jambon

Je n’ai pas l’habitude de m’écarter de la cuisine traditionnelle japonaise, considérant que pour bien innover en cuisine, il faut déjà maîtriser parfaitement les bases. Mais, parfois, j’ai des idées un peu bizarres que j’ose concrétiser. Si je me permets vous partager aujourd’hui cette recette de nouilles soba sautées comme une galette bretonne, c’est que cela fonctionne très bien ! Et, à force de regarder des épisodes de Koduku no Gurume, dans lequel le personnage se régale de plats japonais cuisinés avec des ingrédients occidentaux (la cuisine Yoshoku) je me dis, « pourquoi pas, détends toi un peu ».

Bon, alors, pourquoi ce plat fonctionne-t-il ? Déjà car le beurre salé réveille le goût de sarrasin un peu éteint des soba séchés. Ensuite, car on est en terrain gustatif connu, tout en expérimentant d’autres textures. Et enfin, car c’est réconfortant et tout simplement bon ! Franchement, si un blogueur sorti de nulle part m’avait proposé cette recette, cela ne m’aurait pas vraiment accroché. Je ne vous en voudrais pas de ne pas me faire confiance sur ce coup là, mais si vous vous lancez, vous devriez aimer !

Ingrédients

Pour 2 portions

Préparation

Préparation : 5 minutes / Cuisson 10 minutes / Total : 15 minutes

  1. Couper un demi oignon en rondelles. Pour cela, poser la surface plane sur une planche et détailler en demi-lunes. Dans une casserole, faire chauffer un peu d’huile à feu moyen. Ajouter les oignons, mélanger et, lorsque les oignons ont un peu rissolé, ajouter une cuillère à soupe de mirin. Baisser le feu et cuire à couvert jusqu’à ce que les oignons soient tendres.
  2. Détailler une à deux tranches de jambon en lamelles.
  3. Cuire les nouilles soba séchées dans de l’eau bouillante. Égoutter, rincer rapidement sous l’eau froide.
  4. Dans une poêle, faire fondre un peu de beurre demi-sel. Poêler les soba à feu moyen, ajouter une cuillère à café de shoyu et mélanger. Lorsque les soba sont bien chauds, ajouter de l’emmenthal râpé pour le faire un peu fondre et disposer sur une assiette.
  5. Poser sur les soba : un jaune d’oeuf au milieu, des lamelles de jambon et des oignons. Parsemer d’emmenthal râpé et servir aussitôt !

Note : il y a des tomates cerises sur la photo. Je plaide non coupable, elle a été prise l’été dernier !

Note 2 : oui, oui, la présentation ressemble à la salade de ramen, hiyashi shuka !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.