Hambagu (hamburger japonais)

Hambagu le hamburger japonais

Le hambagu est l’interprétation japonaise du hamburger. Comme le taco rice, le hambagu fait partie de ces recettes occidentales que les Japonais ont adaptées à leur goût et qui sont aujourd’hui parfaitement intégrées dans leur répertoire culinaire. Ce type de plats est appelé Yōshoku en Japonais. Nous avons dégusté un excellent hambagu cet été dans la cantine d’une toute petite gare dans la préfecture de Kagoshima, préparé par deux grands-mères. C’est également un grand classique dans les bentôs des écoliers !

Il n’y a pas de pain avec ce hamburger. Il s’agit d’une grosse galette de viande arrosée d’une sauce brune et épaisse, un peu à la manière de notre steak haché sauce au poivre ! La principale différence réside dans la tendresse de la galette car celle-ci n’est pas uniquement composée de viande, comme le vrai hamburger maison. Beaucoup de Japonais sont d’ailleurs surpris lorsqu’ils mangent un steak haché en France pour la première fois : ils le trouvent tout sec et fin !

Ingrédients

Pour 2 à 3 personnes

  • 300 g de viande de bœuf ou porc et bœuf mélangés
  • 1/2 oignon
  • 15 grammes de mie de pain
  • 5 cl de lait ou lait de soja
  • 1 œuf
  • noix de muscade
  • 4 cuillères à soupe de Ketchup
  • 2 cuillères à soupe de Worchestershire sauce
  • 1/2 verre de vin rouge

Préparation

hambagu japonais sur assiette

  1. Émincer l’oignon et bien le faire cuire à couvert dans une casserole avec un peu d’huile. Laisser refroidir.
  2. Dans un saladier, battre l’œuf avec le lait et y incorporer la mie de pain. Ajouter les oignons cuits et la viande hachée, saler et poivrer assez généreusement et finir avec une pincée de noix de muscade. Mélanger l’appareil à la main pour obtenir une pâte bien homogène.
  3. Façonner des galettes ovales, en les lançant d’une main à l’autre pour en retirer l’air. Appuyer légèrement avec le doigt au milieu de chaque hambagu pour former une cavité.
  4. Faire griller les galettes sur les deux faces, baisser le feu et terminer la cuisson à couvert.
  5. Retirer les hambagu et ajouter le demi verre de vin rouge et un demi verre d’eau, ainsi que le ketchup et la sauce worchestershire. Chauffer pour obtenir une sauce sirupeuse.
  6. Verser la sauce sur les galettes et servir avec du riz banc.

2 réflexions sur « Hambagu (hamburger japonais) »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.