Falafels express et allégés, taboulé libanais
Voici une recette de falafel express, parfaitement compatible avec un soir de semaine, car, au lieu d’utiliser des pois chiches secs comme dans la recette traditionnelle, on emploie des pois chiches déjà cuits en conserve. Pour accompagner ces boulettes végétariennes, je vous propose une délicieuse sauce à base de tahin et un beau taboulé libanais. Bon, avec ce dernier, on explose le chronomètre, préparer un taboulé libanais prend… un certain temps ! Mais on est récompensés à la sortie, le résultat étant rafraîchissant, savoureux, sans culpabilité.
Ce que l’on appelle communément taboulé en France est en réalité une salade de couscous. Pour réaliser un taboulé libanais, on inverse les proportions de féculents et d’herbes pour obtenir une salade de persil et de menthe, parsemée de boulgour. En plus de bénéficier des bienfaits de ces herbes, habituellement simplement parsemées sur les plats, on profite pleinement de leur saveur ! Ne les cherchez pas sur la photo, il est encore un peu tôt pour les tomates, je les ai donc remplacées par du concombre coupé en cubes. Cela va sans doute choquer les puristes, je m’en excuse par avance !
Ingrédients pour les falafels
Pour 2 à 3 personnes (12 falafels environ)
- 240 g de pois chiches en conserve
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- du persil plat
- 1 cuillère à café de cumin en poudre
- 1 cuillère à café de coriandre en poudre
- un peu de piment (optionnel)
- un peu de cardamome en poudre (optionnel)
- 2 cuillères à soupe de farine
- 2 cuillères à soupe de purée de sésame (tahin)
- 1 trait de jus de citron
- du zaatar (mélange d’épices libanais, pour la recette maison, rendez-vous ici)
- 1 petite gousse d’ail
Préparation des falafels
- Émincer l’oignon et égoutter les pois chiches. Les placer dans un mixeur avec les gousses d’ail écrasées, le persil, une cuillère à café de cumin, une cuillère à café de coriandre, 2 cuillères à soupe de farine, du sel et du poivre. Si vous le souhaitez, ajouter un peu de piment et un peu de cardamome en poudre.
- Mixer jusqu’à obtenir une pâte. Elle doit pouvoir s’agglomérer facilement. Goûter et rectifier l’assaisonnement si besoin.
- Façonner des boulettes, écraser légèrement et les faire griller dans une poêle avec un peu d’huile 5 minutes par face. Les falafels sont traditionnellement frits, allez-y de bon cœur si vous être adeptes! Vous pouvez dans ce cas les rouler dans des graines de sésame, à la manière de Yotam Ottolenghi.
- Préparer la sauce pour les falafels. Pour cela, mélanger 2 cuillères à soupe de purée de sésame avec 4 cuillères à soupe d’eau, un trait de jus de citron, du zaatar et la petite gousse d’ail écrasée. Saler.
Ingrédients pour le taboulé libanais
Pour 3 à 4 portions
- 1 à 2 bottes de persil plat selon la taille
- 1 botte de menthe (environ la moitié de la quantité de persil)
- 2 tomates
- 1 citron
- 2 échalotes
- 3 cuillères à soupe (ou un peu plus) d’huile d’olive
- 2 poignées de boulgour
- Du sel
Préparation du taboulé
- Commencer par faire tremper le boulgour 15 à 20 minutes dans un bol d’eau bouillante.
- Laver le persil et la menthe. Détacher les feuilles à la main et les mettre au fur et à mesure dans une essoreuse à salade remplie d’eau. Cette opération prend du temps mais évitera la sensation désagréable en bouche des branches de persil.
- Laver à plusieurs eaux et bien essorer.
- Émincer les feuilles le plus finement possible au couteau et placer dans un saladier.
- Couper les tomates et les oignons en petits cubes et les ajouter aux feuilles.
- Bien égoutter le boulgour et l’ajouter.
- Presser le citron, arroser avec le jus et l’huile d’olive.
- Saler, mélanger et laisser reposer au frais.
Note : si vous aimez le taboulé bien citronné, doublez la dose de jus et ajustez avec de l’huile d’olive.