Curry japonais (kare raisu)

curry japonais kare raisu

Depuis que j’ai goûté le curry japonais, si différent du plat indien, j’ai épisodiquement l’envie d’en dévorer. Pour moi, le curry japonais, c’est un peu le même plaisir coupable qu’un fast food ou un gros paquet de haribo car tout est de « trop ». Un goût surboosté au glutamate et aux épices, très salé et sucré en même temps, une sauce riche qui cale l’estomac et une bonne portion de riz pour adoucir le tout, à coup de grande cuillère. Après un gros curry, je suis satisfait pour quelques mois, avant d’avoir envie d’y revenir.

Préparer un curry japonais maison

Mais ça, c’était avant d’avoir essayé de le faire maison sans aide culinaire. En effet, le curry japonais est le plus souvent préparé à l’aide de « roux », des cubes qui ressemblent à des carrés de chocolat, transformant presque instantanément de l’eau chaude avec ce qu’on veut dedans en une sauce onctueuse, sombre et très assaisonnée. La liste des ingrédients ferait pâlir un opérateur de centrale nucléaire et l’analyse nutritionnelle pèse un peu lourd. Finalement, se passer de ces cubes n’est pas compliqué, c’est meilleur pour la santé et le plaisir est décuplé, car la sensation de parpaing dans l’estomac à la fin du repas est inexistante. Ainsi, j’ai eu envie d’en remanger dès le dîner !

Les origines du kare raisu

Évidemment, le curry est une spécialité indienne très éloignée de la cuisine japonaise traditionnelle. Le plat aurait été importé au Japon par les Anglais à la fin du 19e siècle, qui l’avaient eux même connu car l’Inde faisait partie de leur empire colonial. La version nippone du riz au curry est aujourd’hui tellement appréciée, qu’elle est souvent qualifiée de plat national. On la retrouve dans nombre de restaurants, convenient stores, cantines d’écoles et bien sûr dans la cuisine familiale. Selon un reportage de NHK World, un sondage du début des années 2000 place le riz au curry en deuxième place des plats préférés des enfants, juste après les sushi et avant les ramen.

Pour aller plus loin dans la science du curry nippon

C’est le passionnant blog peko-peko.fr, dédié aux cuisines du monde, qui m’a donné envie de me lancer. En plus de très bien expliquer les différentes variations et « ingrédients secrets » des familles japonaises (certains sont vraiment surprenants !), l’auteure vous livre même la recette de sa poudre de curry, pour coller au plus près du goût authentiquement japonais ! Je n’ai pas souhaité me lancer dans l’exercice, car j’aurais forcément fait moins bien, le blog étant si bien documenté, avec une rigueur presque scientifique. Je vous donne les liens directs en fin d’article !

Ingrédients

Pour 2 portions

  • 150 g de porc
  • 1 oignon
  • 1 carotte
  • 3 petites pommes de terre ou une pomme de terre moyenne
  • 1 gousse d’ail
  • 1 petit morceau de gingembre
  • 2 cuillères à soupe de ketchup
  • 1 cuillère à soupe de sauce worcestershire
  • 2 cuillères à café de poudre de curry
  • 1 cuillère à café de café instantané
  • 1 peu de piment (optionnel)
  • 2 à 3 cuillères à soupe de farine ou de fécule
  • 1 cuillère à soupe de miso (pâte de soja fermentée)

Préparation

  1. Débiter en porc en cubes. Découper les oignons en deux puis en demi lune, en plaçant la face plane de chaque moitié contre la planche à découper. Détailler la carotte en rondelles et les pommes de terre épluchées en morceaux de taille équivalente.
  2. Faire chauffer un peu d’huile dans une casserole à feu épais, faire revenir le porc à feu vif pour le colorer, en remuant très souvent. Débarrasser la viande et réserver.
  3. Dans la même casserole, ajouter un peu d’huile si nécessaire. Faire cuire les oignons 5 à 10 minutes, à couvert et à feu doux. Ils ne doivent pas brûler.
  4. Ajouter le porc réservé, les carottes et pommes de terre en morceaux, la gousse d’ail écrasée, la quantité équivalente à l’ail en gingembre râpé, 2 cuillères à soupe de ketchup, 1 cuillère à soupe de sauce worcestershire, 2 cuillères à café de curry en poudre, 1 cuillère à café de café instantané et environ 35 cl d’eau froide (de quoi recouvrir les ingrédients). Mélanger, porter à ébullition, baisser le feu et cuire à couvert durant 20 à 30 minutes, jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
  5. Lorsque tout est cuit, récupérer les éléments solides à l’aide d’une écumoire et réserver dans un saladier. Dans un verre, bien mélanger en battant avec une fourchette 2 cuillères à soupe de farine ou de fécule avec un tout petit peu d’eau froide pour obtenir une crème. Chauffer le « bouillon » jusqu’à frémissement et incorporer le mélange farine / eau en fouettant. Si la texture reste trop liquide après quelques minutes à petits bouillons, incorporer une nouvelle cuillère de farine mélangée à de l’eau froide et fouetter à nouveau. Il faut que la sauce soit bien liée. A l’aide d’une petite passoire posée sur la sauce, diluer une cuillère à soupe de miso en la remuant dans la passoire. Goûter. Ajouter si besoin du curry en poudre, du sel et du poivre, voire du piment.
  6. Remettre les ingrédients cuits dans la casserole de sauce pour les réchauffer quelques instants. Servir avec une portion de riz blanc et déguster à la grande cuillère.

Pour aller plus loin, les liens vers peko-peko.fr

2 réflexions sur « Curry japonais (kare raisu) »

  1. Merci pour la citation, c’est la première fois qu’on reprend une recette de mon blog, je suis tellement flattée ! 😀 Et je vois que tu as bien adapté la recette à ta façon !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.