Crapiaux aux pommes de terre

crapiaux aux pommes de terre

C’est sur le très bon blog d’Isabelle “Mes inspirations gourmandes” que j’ai découvert la recette des crapiaux du Morvan. Le goût de ces irrésistibles galettes de pomme de terre m’a rappelé des souvenirs d’enfance, quand je croquais dans les Grumbeerekiechle (à vos souhaits) alsaciennes que préparait ma mère.

La texture des crapiaux diffère de celle des galettes de pommes de terre alsaciennes, car on réduit la pomme de terre cuite en purée, alors qu’elle est râpée crue en Alsace. Cette différence facilite grandement la cuisson des crapiaux et permet d’utiliser beaucoup moins de matière grasse. En effet, pour bien cuire les galettes de pomme de terre alsaciennes et les rendre croustillantes, elles doivent un peu baigner dans le gras.

Mais revenons à notre recette de crapiaux. Dans la recette originale, on utilise de la faisselle et on fait griller le tout au beurre. Pour les alléger sans en altérer la saveur, j’ai choisi d’utiliser du fromage blanc lissé bio 0% (celui de la marque Tante Hélène garde un peu de goût et une belle texture, sans additif). Pour la cuisson, mes poêles en acier bien culottées ont fait le reste, en créant une jolie croûte dorée autour des galettes avec très peu de matière grasse.

Ingrédients

Pour 2 ou 3 personnes

  • 500 g de pommes de terre
  • 80 g de fromage blanc 0% de qualité
  • 2 œufs
  • 60 g de farine
  • Persil
  • 2 échalotes
  • Huile d’olive

Préparation des crapiaux

  1. Éplucher et couper les pommes de terre en morceaux. Les mettre dans une casserole avec une cuillère à café de gros sel et un peu moins d’eau qu’il ne faut pour les recouvrir. Couvrir la casserole, porter à ébullition et baisser le feu au maximum. Cuire jusqu’à ce que les pommes de terre soient bien tendres (10 à 15 minutes selon la taille des morceaux)
  2. Pendant ce temps, émincer les deux échalotes et du persil. Battre les deux œufs.
  3. Dans un grand saladier, écraser les pommes de terre avec un presse purée ou une fourchette. Ajouter les œufs battus, 60 g de farine, 80 g de fromage blanc, le persil, les échalotes. Saler, poivrer et bien mélanger. Goûter l’appareil et rectifier l’assaisonnement au besoin.
  4. Préchauffer une ou deux poêles avec un peu d’huile d’olive.
  5. A l’aide d’une grande cuillère, déposer de la pâte dans les poêles, comme si vous faisiez des pancakes. Cuire 3 minutes environ de chaque côté.

Note : vous pouvez servir les crapiaux avec une sauce au yaourt, comme dans cette recette de galettes de quinoa aux courgettes
Note 2 : pour retrouver la recette originale, rendez-vous ici !

6 réflexions sur « Crapiaux aux pommes de terre »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.