Champignons shiitake mijotés
J’ai réalisé cette recette de champignons shiitake mijotés après les avoir utilisés pour un bouillon. Les shiitake (appelés champignons parfumés en Chine) sont gorgés de goût et constituent donc une très bon moyen de préparer un bouillon maison végétarien rapide et facile.
Le shoyu associé au champignon shiitake séché décuple le goût umami : la saveur est intense et durable en bouche. Ces champignons peuvent s’utiliser en accompagnement ou mélangés au riz dans un chirashi.
Ingrédients
- 6 à 7 champignons shiitake séchés entiers
- 1 cuillère à café de sucre
- 1 cuillère à soupe de shoyu (sauce soja japonaise)
- 1 cuillère à soupe de mirin (vin de riz sirupeux)
- 1 cuillère à café d’huile de sésame
Préparation
- Si ce n’est déjà fait, réhydrater les champignons shiitake. Idéalement 6 h dans de l’eau froide, sinon 15 minutes dans de l’eau chaude. Placer une petite assiette dessus pour les maintenir immergés. Une fois réhydratés, les presser au dessus de leur eau de trempage pour en extraire le maximum de liquide parfumé. Couper et jeter les pieds des shiitake.
- Chauffer une cuillère à café d’huile dans une casserole et faire revenir les shiitake à feu vif pendant 2 à 3 minutes minutes en remuant sans arrêt
- Réduire le feu au minimum. Incorporer 1 cuillère à soupe de mirin, 1 cuillère à soupe de shoyu et 1 cuillère à café de sucre. Bien mélanger. Laisser sur le feu jusqu’à ce que le liquide ait presque disparu.
- Retirer du feu et ajouter l’huile de sésame.
- Laisser refroidir, émincer les champignons, c’est prêt !
Ces champignons se conservent plusieurs semaines dans un bocal, au réfrigérateur.
cuisine japonaise; cuisine végétarienne