Champignons shiitake mijotés

champignons shiitake mijotés

J’ai réalisé cette recette de champignons shiitake mijotés après les avoir utilisés pour un bouillon. Les shiitake (appelés champignons parfumés en Chine) sont gorgés de goût et constituent donc une très bon moyen de préparer un bouillon maison végétarien rapide et facile.

Le shoyu associé au champignon shiitake séché décuple le goût umami : la saveur est intense et durable en bouche. Ces champignons peuvent s’utiliser en accompagnement ou mélangés au riz dans un chirashi.

Ingrédients

  • 6 à 7 champignons shiitake séchés entiers
  • 6 cl de l’eau de trempage des champignons shiitake
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 1 cuillère à soupe de shoyu (sauce soja japonaise)
  • 1 cuillère à café d’huile de sésame

Préparation

  1. Si ce n’est déjà fait, réhydrater les champignons shiitake. Idéalement 6 h dans de l’eau froide, sinon 15 minutes dans de l’eau chaude. Placer une petite assiette dessus pour les maintenir immergés. Une fois réhydratés, les presser au dessus de leur eau de trempage pour en extraire le maximum de liquide parfumé. Couper et jeter les pieds des shiitake.
  2. Prélever 6 cl d’eau de trempage et réserver
  3. chauffer une cuillère à café d’huile dans une casserole et faire revenir les shiitake à feu vif pendant 5 minutes en remuant sans arrêt
  4. réduire le feu au minimum. Incorporer l’eau de trempage réservée, le shoyu et le sucre. Bien mélanger. Laisser sur le feu jusqu’à ce que le liquide ait presque disparu.
  5. Retirer du feu et ajouter l’huile de sésame.
  6. Laisser refroidir, émincer les champignons, c’est prêt !

Ces champignons se conservent plusieurs semaines dans un bocal, au réfrigérateur.

cuisine japonaise; cuisine végétarienne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.