Thon mijoté à la sauce soja et au gingembre (maguro no kakuni)

thon mijoté à la sauce soja et au gingembre

Cette recette de thon mijoté à la sauce soja et au gingembre est vraiment délicieuse et très facile à cuisiner ! Contrairement au kakuni le plus courant, préparé à base de poitrine de porc et longuement mijoté (la recette est ici), il ne vous faudra que quelques minutes pour obtenir un savoureux kakuni de thon.

Je n’avais pas fait le lien avant de réaliser cette recette, mais j’avais déjà goûté un kakuni de bonite acheté tout prêt dans « l’antenna shop » de la préfecture de Kõchi dans le quartier chic de Ginza à Tokyo.

Voici à quoi ressemble cet antenna shop !

Revenons à notre plat : la version maison est évidemment bien meilleure, notamment car il est possible de diminuer la saveur sucrée, souvent trop présente dans les plats cuisinés au Japon.

Ce thon mijoté à la sauce soja et au gingembre peut être déguster soit en tant que plat de viande, soit en donburi (directement sur un bol de riz) ou soit dans un bentô !

Ingrédients

Pour 2 portions

Préparation

  1. Éplucher et détailler le gingembre en fines lanières
  2. Découper le thon en cubes assez gros
  3. Dans casserole assez étroite, verser 3 cuillères à soupe de sake et 2 cuillères à soupe de shoyu. Ajouter le gingembre et faire bouillir le liquide.
  4. Plonger les cubes de thon et recouvrir d’un morceau de papier sulfurisé à fleur de liquide. Cuire 5 minutes.
  5. Ajouter 2 cuillères à soupe de mirin, remettre le couvercle de papier sulfurisé et cuire 5 minutes supplémentaires. Déguster chaud ou à température ambiante !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.